Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Platypus, Lénaïs et Béluga
Platypus, Lénaïs et Béluga
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 791
28 septembre 2014

Musique ! (et aussi couture)

 Sans doute par peur de ne pas y arriver, je n'ai pas osé vous confier mon graal 2014, ma quête, formulée, comme il se doit, en tout début d'année. Par quête j'entends "DIY", objectif dans le registre "artistique" (oulala, quel grand mot), projet qui semble fou mais qui donne envie d'avancer, enfin, c'est LE PROJET que j'avais envie de développer, partir de rien ou pas grand-chose, et aboutir à quelque chose de satisfaisant.

So, what is my quest? Jouer au piano (et tenter de chanter) Riverside, d'Agnès Obel. Voilà, c'est dit. Depuis la sortie de son album Philarmonics en 2010, comme beaucoup, j'ai aimé Riverside, et j'ai souvent cherché la mélodie lorsqu'un piano me tombait sous la main. J'ai cherché en vain une partition, en ai acheté une sur le net, très décevante et ai fini ce printemps par en trouver une très correcte sur un forum de passionnés de musique (j'ai créé un compte juste dans l'espoir qu'un des membres m'envoie son écriture de la partition ;-), et yes merci !). (photo: A Obel, wikipedia)

Agnes-obel-1315691380

J'ai enfin allumé le piano numérique acheté à ma belle-mère il y a quelques années, sur lequel seuls les enfants aimaient pianoter de temps et temps, et j'ai rassemblé mes souvenirs de clé de sol et clé de fa, ai passé du temps à déchiffrer, à jouer d'une main, puis de l'autre, puis à combiner les 2....j'ai joué presque tous les soirs pendant des semaines, une vraie passion pour ce morceau et cet instrument que je n'ai jamais appris à pratiquer (larousse: Passion = État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un). Nous avons mangé beaucoup de pâtes/sauce tomates ce printemps. Je me suis faite aider pour la fin ("passage de doigts" pas spontanés) et pour une somme de "détails", dont jouer avec la pédale (ça a tout changé :-)). J'y passerai des heures. Quand je passe devant le piano j'aime jouer un petit peu (ce seul morceau), et je repars, souvent j'y pense dans la journée...

Et hier soir, grand soir.

Pendant que les spectateurs faisaient la queue pour prendre leurs places de concert, je me suis installée au piano à queue dans le hall de la salle de spectacle, piano en libre accès, et en tremblant ai joué mon morceau en public. Quelques petits couacs, une voix à peine audible, mais je m'en suis sortie honnêtement, l'honneur était sauf; grosse émotion, des applaudissements (d'encouragement ;-)?). Y'a même une dame qui est venue me demander ce que j'avais joué, elle a aimé. Bon, juste après moi, une jeune fille de 10-12 ans a fait 2 morceaux INCROYABLES, avec une maîtrise extraordinaire de l'instrument, les mains qui se chevauchent, défilent et dansent d'un bout à l'autre du piano.... trop forte. Je n'aurai pas osé passer après elle je crois !!

Si vous voulez écouter voici la fin (je tente de jouer un peu plus vite "d'habitude"), enregistrée chez moi ce matin: FinRiversidebyGwen. Les bruits parasites se sont les touches du piano (+ kids dans l'escalier?) (je mets plein de parenthèses par manque d'assurance sans doute, parce que je suis émue d'écrire tout cela)

D'autres morceaux d'Agnes Obel ici, sur son site, et bien d'autres sur le net, prenez le temps de découvrir si vous ne connaissez pas...

***

Et ce concert, c'était quoi?? Bah c'était Amélie les crayons. ENTHOUSIASMANT !! Et quelle énergie, quel sens du théâtre, quels musiciens... si elle passe pas loin de chez vous, foncez !! Pour vous convaincre, pas mal de vidéos sur le net, en voici 2 : Mon docteur il est beau, Le paillasson.

Je vous reparlerai sans doute de cette artiste dans quelques mois... (<==== teasing).

What about you? What is your quest ?

***

Bon, c'est pas le tout, c'est un blog couture, alors causons couture... Ici, une petite jupe rouge (patron du commerce modifié pour tenter de coller à mes mesures, plutôt fiasco au niveau de la taille, y'a des plis, ça "bouffe", façon montgolfière; alors je la porte chez moi, le WE, et avec parfois avec une ceinture obi maison (suédine et tissu japonisant). La ceinture peut être portée de plusieurs façons: recto, verso, ou avec un pli, qui permet de donner du relief et de voir les 2 couleurs. La ceinture je la porte volontiers au travail.

jupeobi

jupeobi2

jupeobi3

jupeobi4

Jupe pratique en cas de besoin d'un parachute. Jupe pas pratique pour faire du vélo.

jupeobisaut

Et puis puisque l'on cause ceinture, en voici une que m'a commandée une copine-de-danse, elle a aimé ce tissu imprimé et ce millerais gris-beige, elle avait envie d'une belle fleur et de petites touches par-ci par-là. Boutons, rondelles de cuir, rubans, dentelles s'y égaient.

ceint0

ceint1

ceint2

Voilà ! Bonne semaine ! 

Ajout du 1er octobre:   Ninnog, propriétaire de la ceinture, a ajouté un com' (et même 2 ;-)).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pueds, c'est pieds, hein...
N
Clap Clap Clap des 2 mains et des 2 pueds en même temps. Le prochain gala tu fais la bande son. <br /> <br /> Pour la ceinture de la copine de danse, c'est moi!! Elle est trop bien et trop belle!<br /> <br /> Elle est pile là où il faut pour cacher quelques disgrâces corporelles ou bien surtout egayer les t shirts fades.
H
Quel morceau !!!
Platypus, Lénaïs et Béluga
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité