28 septembre 2014

Musique ! (et aussi couture)

 Sans doute par peur de ne pas y arriver, je n'ai pas osé vous confier mon graal 2014, ma quête, formulée, comme il se doit, en tout début d'année. Par quête j'entends "DIY", objectif dans le registre "artistique" (oulala, quel grand mot), projet qui semble fou mais qui donne envie d'avancer, enfin, c'est LE PROJET que j'avais envie de développer, partir de rien ou pas grand-chose, et aboutir à quelque chose de satisfaisant.

So, what is my quest? Jouer au piano (et tenter de chanter) Riverside, d'Agnès Obel. Voilà, c'est dit. Depuis la sortie de son album Philarmonics en 2010, comme beaucoup, j'ai aimé Riverside, et j'ai souvent cherché la mélodie lorsqu'un piano me tombait sous la main. J'ai cherché en vain une partition, en ai acheté une sur le net, très décevante et ai fini ce printemps par en trouver une très correcte sur un forum de passionnés de musique (j'ai créé un compte juste dans l'espoir qu'un des membres m'envoie son écriture de la partition ;-), et yes merci !). (photo: A Obel, wikipedia)

Agnes-obel-1315691380

J'ai enfin allumé le piano numérique acheté à ma belle-mère il y a quelques années, sur lequel seuls les enfants aimaient pianoter de temps et temps, et j'ai rassemblé mes souvenirs de clé de sol et clé de fa, ai passé du temps à déchiffrer, à jouer d'une main, puis de l'autre, puis à combiner les 2....j'ai joué presque tous les soirs pendant des semaines, une vraie passion pour ce morceau et cet instrument que je n'ai jamais appris à pratiquer (larousse: Passion = État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un). Nous avons mangé beaucoup de pâtes/sauce tomates ce printemps. Je me suis faite aider pour la fin ("passage de doigts" pas spontanés) et pour une somme de "détails", dont jouer avec la pédale (ça a tout changé :-)). J'y passerai des heures. Quand je passe devant le piano j'aime jouer un petit peu (ce seul morceau), et je repars, souvent j'y pense dans la journée...

Et hier soir, grand soir.

Pendant que les spectateurs faisaient la queue pour prendre leurs places de concert, je me suis installée au piano à queue dans le hall de la salle de spectacle, piano en libre accès, et en tremblant ai joué mon morceau en public. Quelques petits couacs, une voix à peine audible, mais je m'en suis sortie honnêtement, l'honneur était sauf; grosse émotion, des applaudissements (d'encouragement ;-)?). Y'a même une dame qui est venue me demander ce que j'avais joué, elle a aimé. Bon, juste après moi, une jeune fille de 10-12 ans a fait 2 morceaux INCROYABLES, avec une maîtrise extraordinaire de l'instrument, les mains qui se chevauchent, défilent et dansent d'un bout à l'autre du piano.... trop forte. Je n'aurai pas osé passer après elle je crois !!

Si vous voulez écouter voici la fin (je tente de jouer un peu plus vite "d'habitude"), enregistrée chez moi ce matin: FinRiversidebyGwen. Les bruits parasites se sont les touches du piano (+ kids dans l'escalier?) (je mets plein de parenthèses par manque d'assurance sans doute, parce que je suis émue d'écrire tout cela)

D'autres morceaux d'Agnes Obel ici, sur son site, et bien d'autres sur le net, prenez le temps de découvrir si vous ne connaissez pas...

***

Et ce concert, c'était quoi?? Bah c'était Amélie les crayons. ENTHOUSIASMANT !! Et quelle énergie, quel sens du théâtre, quels musiciens... si elle passe pas loin de chez vous, foncez !! Pour vous convaincre, pas mal de vidéos sur le net, en voici 2 : Mon docteur il est beau, Le paillasson.

Je vous reparlerai sans doute de cette artiste dans quelques mois... (<==== teasing).

What about you? What is your quest ?

***

Bon, c'est pas le tout, c'est un blog couture, alors causons couture... Ici, une petite jupe rouge (patron du commerce modifié pour tenter de coller à mes mesures, plutôt fiasco au niveau de la taille, y'a des plis, ça "bouffe", façon montgolfière; alors je la porte chez moi, le WE, et avec parfois avec une ceinture obi maison (suédine et tissu japonisant). La ceinture peut être portée de plusieurs façons: recto, verso, ou avec un pli, qui permet de donner du relief et de voir les 2 couleurs. La ceinture je la porte volontiers au travail.

jupeobi

jupeobi2

jupeobi3

jupeobi4

Jupe pratique en cas de besoin d'un parachute. Jupe pas pratique pour faire du vélo.

jupeobisaut

Et puis puisque l'on cause ceinture, en voici une que m'a commandée une copine-de-danse, elle a aimé ce tissu imprimé et ce millerais gris-beige, elle avait envie d'une belle fleur et de petites touches par-ci par-là. Boutons, rondelles de cuir, rubans, dentelles s'y égaient.

ceint0

ceint1

ceint2

Voilà ! Bonne semaine ! 

Ajout du 1er octobre:   Ninnog, propriétaire de la ceinture, a ajouté un com' (et même 2 ;-)).


24 septembre 2014

Mais POURQUOI ????

POURQUOOOAAAA n'ai-je pris que 50 cm de ce tissu enduit ???!!??

trsuz

trsuz2

Tissu enduit du marché de Divonne, cet été. En avez-vous déjà vu ailleurs ?? Oui :-) ? C'était où ? 

Posté par Jogwen à 18:52 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

20 septembre 2014

Un sac de petit marin

En Juin j'ai reçu un mail d'Anna, qui avait flashé sur le sac de Christèle, et qui avait envie d'un sac à langer pour son petit gars. On a pas mal échangé par mail, voici le cahier des charges: 40 cm *30 cm * un peu + de 15 cm pour la largeur, elle aime le orange, le jaune, le violet, les verts clairs... le thème ? La mer, le bateau du faire-part de naissance de son petit loup (de mer ;-)). J'aime les défis de ce type !  Et j'aime le bateau et la mer, ça tombe plutôt bien.

sacannaprofilb

2 poches sous le bateau, dans la mer.

 

sacannaverso

Au verso, 2 autres poches, et à l'intérieur, une poche zippée. Le fond du sac est renforcé avec du bulgomme.

sacannaopen

sacannabateau

 

Parlons jn peu bateau: sa forme est très directement inspirée du faire-part de naissance, qu'Anna m'a envoyé par mail. J'avais ce bouton depuis quelques temps, et l'ai installé ici. En métal, un peu brillant, il n'est pas dans le ton du sac mais c'est choisi, on ne plaisante pas sur l'accastillage avec un bateau. J'ai aussi donné, sous la ligne de flotaison, une forme un tout peu profilée à la carène (je n'allais pas construire une coquile de noix pour ce petit gars, déjà grand marin...).

 

sacannadflotaison

Et puis Anna m'a commandé un tapis à langer, avec des poches, que j'ai choisi  de placer sur un côté. J'ai inséré un tissu étanche entre les tissus intérieur/extérieur. La serviette (du comerce) est amovible.

 

tapisferme

 

 

tapisopen

sacannaopen2

 

Et voilà ! Anna a reçu sa commande début septembre, probable que l'on échange à nouveau d'ici quelques mois... :-).

Ajout du 1er octobre: Anna a laissé un com', là, juste en dessous...

Bon WE à toutes et tous, et bon vent !

 

10 septembre 2014

Bonne rentrée Arthur !

Julie avait envie d'un sac à dos maison zippé pour la toute première rentrée de son p'tit gars Arthur.

Le thème?  Il aime les véhicules en tous genre (curieux pour un bonhomme de 3 ans, non ;-) ?)... les couleurs? Au moins du bleu. Allez zou.  

sacarthur1

sacathur2

 Patron maison. Inreproductible à l'identique, puisque je taille les pièces une par une, en fonction de la longueur de la fermeture éclair notamment. Extérieur en suédine et lin enduit pour le fond, des fois qu'il se mette à pleuvoir, jusqu'ici tout va bien...  Avec le sac à dos, un pochon à liens pour ranger le doudou.

sacathur3

sacarthur4

sacint

poclien

 Nous avons bien cru que le colis était perdu, arghhh, quel dommage.... mais non :-) !!! Il est arrivé juste à temps pour le rentrée, YESSS !!

sacarthur

Très bonne année Arthur ! Et à toutes et tous bien sûr !

Ajout du 1er octobre: voir le com' de Julie, bien sûr :-) !

04 septembre 2014

From Sounette to Anne (via ma machine à coudre)

Avec ma grand-mère Sounette nous avons choisi ensemble un lot de coupons de tissus patch judicieusement sélectionnés par Interlaine. Sounette s'est mise récemment au patchwork, non mais quel boulot... elle a choisi ici un modèle avec des arrondis, il faut tout découper soigneusement, faire un rentré au moins au bout des pétales (hey, sans fer à repasser bien sûr), et tout coudre à la main, à points invisibles... mais quel boulot !!! Et puis quilter à points invisibles là aussi, le long des coutures "inter-pétales" (je m'initie au vocalbulaire patch).

Sounette m'a envoyé son oeuvre d'art (n'ayons pas peur des mots) pour que je confectionne un sac pour sa belle-fille, ma tante Anne.

pwd

Le bouton du centre vient d'une toute petite mercerie à Nancy. Il semblait fait pour cette composition, non?

J'ai pris mine de rien quelques semaines pour laisser décanter, y réfléchir, puis me suis lancée. J'ai choisi les mêmes tissus, ai molletonné le dos du sac, et il en sorti ce sac carré, tout simple.

pw1

pw2

pw3

pw4

Et voilà ! Ce sac peut être aperçu en Haute-Savoie, au bras de Anne.  Ouvrez l'oeil si vous êtes dans le coin ! 

 

Posté par Jogwen à 21:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,