28 septembre 2014

Musique ! (et aussi couture)

 Sans doute par peur de ne pas y arriver, je n'ai pas osé vous confier mon graal 2014, ma quête, formulée, comme il se doit, en tout début d'année. Par quête j'entends "DIY", objectif dans le registre "artistique" (oulala, quel grand mot), projet qui semble fou mais qui donne envie d'avancer, enfin, c'est LE PROJET que j'avais envie de développer, partir de rien ou pas grand-chose, et aboutir à quelque chose de satisfaisant.

So, what is my quest? Jouer au piano (et tenter de chanter) Riverside, d'Agnès Obel. Voilà, c'est dit. Depuis la sortie de son album Philarmonics en 2010, comme beaucoup, j'ai aimé Riverside, et j'ai souvent cherché la mélodie lorsqu'un piano me tombait sous la main. J'ai cherché en vain une partition, en ai acheté une sur le net, très décevante et ai fini ce printemps par en trouver une très correcte sur un forum de passionnés de musique (j'ai créé un compte juste dans l'espoir qu'un des membres m'envoie son écriture de la partition ;-), et yes merci !). (photo: A Obel, wikipedia)

Agnes-obel-1315691380

J'ai enfin allumé le piano numérique acheté à ma belle-mère il y a quelques années, sur lequel seuls les enfants aimaient pianoter de temps et temps, et j'ai rassemblé mes souvenirs de clé de sol et clé de fa, ai passé du temps à déchiffrer, à jouer d'une main, puis de l'autre, puis à combiner les 2....j'ai joué presque tous les soirs pendant des semaines, une vraie passion pour ce morceau et cet instrument que je n'ai jamais appris à pratiquer (larousse: Passion = État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un). Nous avons mangé beaucoup de pâtes/sauce tomates ce printemps. Je me suis faite aider pour la fin ("passage de doigts" pas spontanés) et pour une somme de "détails", dont jouer avec la pédale (ça a tout changé :-)). J'y passerai des heures. Quand je passe devant le piano j'aime jouer un petit peu (ce seul morceau), et je repars, souvent j'y pense dans la journée...

Et hier soir, grand soir.

Pendant que les spectateurs faisaient la queue pour prendre leurs places de concert, je me suis installée au piano à queue dans le hall de la salle de spectacle, piano en libre accès, et en tremblant ai joué mon morceau en public. Quelques petits couacs, une voix à peine audible, mais je m'en suis sortie honnêtement, l'honneur était sauf; grosse émotion, des applaudissements (d'encouragement ;-)?). Y'a même une dame qui est venue me demander ce que j'avais joué, elle a aimé. Bon, juste après moi, une jeune fille de 10-12 ans a fait 2 morceaux INCROYABLES, avec une maîtrise extraordinaire de l'instrument, les mains qui se chevauchent, défilent et dansent d'un bout à l'autre du piano.... trop forte. Je n'aurai pas osé passer après elle je crois !!

Si vous voulez écouter voici la fin (je tente de jouer un peu plus vite "d'habitude"), enregistrée chez moi ce matin: FinRiversidebyGwen. Les bruits parasites se sont les touches du piano (+ kids dans l'escalier?) (je mets plein de parenthèses par manque d'assurance sans doute, parce que je suis émue d'écrire tout cela)

D'autres morceaux d'Agnes Obel ici, sur son site, et bien d'autres sur le net, prenez le temps de découvrir si vous ne connaissez pas...

***

Et ce concert, c'était quoi?? Bah c'était Amélie les crayons. ENTHOUSIASMANT !! Et quelle énergie, quel sens du théâtre, quels musiciens... si elle passe pas loin de chez vous, foncez !! Pour vous convaincre, pas mal de vidéos sur le net, en voici 2 : Mon docteur il est beau, Le paillasson.

Je vous reparlerai sans doute de cette artiste dans quelques mois... (<==== teasing).

What about you? What is your quest ?

***

Bon, c'est pas le tout, c'est un blog couture, alors causons couture... Ici, une petite jupe rouge (patron du commerce modifié pour tenter de coller à mes mesures, plutôt fiasco au niveau de la taille, y'a des plis, ça "bouffe", façon montgolfière; alors je la porte chez moi, le WE, et avec parfois avec une ceinture obi maison (suédine et tissu japonisant). La ceinture peut être portée de plusieurs façons: recto, verso, ou avec un pli, qui permet de donner du relief et de voir les 2 couleurs. La ceinture je la porte volontiers au travail.

jupeobi

jupeobi2

jupeobi3

jupeobi4

Jupe pratique en cas de besoin d'un parachute. Jupe pas pratique pour faire du vélo.

jupeobisaut

Et puis puisque l'on cause ceinture, en voici une que m'a commandée une copine-de-danse, elle a aimé ce tissu imprimé et ce millerais gris-beige, elle avait envie d'une belle fleur et de petites touches par-ci par-là. Boutons, rondelles de cuir, rubans, dentelles s'y égaient.

ceint0

ceint1

ceint2

Voilà ! Bonne semaine ! 

Ajout du 1er octobre:   Ninnog, propriétaire de la ceinture, a ajouté un com' (et même 2 ;-)).


01 mars 2014

Blondes à fleurs

Edit: désolée pour celles qui reçoivent la news, me suis trompée: la trousse kokeshi, ce sera pour plus tard !

***

Précision peut-être utile pour celles qui ne me connaissent pas: je pratique assez facilement le 2nd degré, voire plus. Je fais gaffe, quand même. C'est pour ça que je mets pas mal de ;-) dans mes posts, des fois que l'on ne se comprenne pas (j'ai failli en mettre un ici; vous me suivez?).

***

modele

Quand je suis tombée sur cette page du Elena couture de mars 2010, ça m'a presque fait un choc. "Je suis une femme épanouie, lumineuse, une mère de famille modèle, très bonne cuisinière" semble nous dire cette femme sans âge. "C'est grâce à ma super tunique fleurie" ajoute-t-elle.  Et en plus cette blonde à fleurs a l'air sincère. J'ai à cet instant précis senti que ma vie était sur le point de basculer, quels picotements délicieux dans tout mon être... Je PEUX incarner cette image, et connaître à mon tour la plénitude. Alors j'ai commencé par me  laisser pousser les cheveux. Bon, la longueur ça ira, côté couleur....  on verra s'ils blondissent au soleil cet été.

Côté tissu ca a été plus difficile. J'ai tenté de dénicher un plan pour un déstockage de tissus Afibel, collection années 80-85: stock épuisé m'a-t-on poliment répondu. Les derniers mètres se sont envolés à une vitesse folle, et ce  subitement à partir du printemps 2010, après des années d'empoussièrage; va savoir. J'ai dû me rabattre sur un autre tissu. Tunique bleue, avec une petite coquetterie aux manches (je vous épargne la liste des modifications apportées, cela n'a d'intérêt, et encore, cela reste à prouver, que pour celles qui ont ce magazine). Pour donner un côté un peu rassurant-cocooning-femme au foyer sereine à mon nouveau moi, j'ai confectionné un gilet tout doux en peau de rennes des neiges.

DSCN8129

 (Au passage: vous apercevez la couture, en bas, là ?? Yes, encore merci chère famille Père-Noël : j'ai eu la vraie surprise d'avoir une surjeteuse à Noël !! Trop bien!!)

DSCN8130

Alors voilà:

tunikgil1     tunikgil2 tunik0            courtdos

 Et bien figurez-vous que je me sens (au moins un gros peu) transformée, oui oui. Youpi!, un rayon de soleil, tel un clin d'oeil, est venu me confirmer cette sentation. 

tunikup 

Depuis c'est bien simple, je ne quitte plus cette tunique (que je n'ai pas signée de mon étiquette, histoire qu'aucun collègue ne remonte la trace jusqu'à ce blog. Malin, non? A propos de collègue y'a un chameau qui m'a dit "c'est joli ça", l'air de se demander ce que ça fait si on défait le noeud du ruban de l'encolure. Punaise, je suis restée polie, heureusement que je ne le vois qu'une ou 2 fois par an celui-là, faudrait pas non plus me prendre pour une biquette !! Rhaaaaa !!!).

Tout ça c'est bien... mais quand même, en blonde, j'ai des lacunes. Alors j'ai lu ce livre.

inna

 Serais-je  plus proche de cette blonde à fleurs ? Et de l'auteure, dont la voix m'envoûte, et l'intelligence me fascine? J'ai dévoré ce livre. Au point, finalement, de laisser tomber la tunique?

Je le conseille (le livre, hein; pour la tunique, c'est vous qui voyez).  Un peu de lecture militante, ça peut pas faire de mal (ça aussi c'est bien).

***

Epilogue: bon, c'est pas le tout, faut que je débarasse la table de ce midi, que je réveille la puce, pour aller chercher les grands à leurs anniv' (et que je vous montre plus tard les cadeaux maison, = retour à des posts "normaux"), puis faire passer tout le monde sous la douche... vite vite, faut que j'enfile ma tunique magique de super maman !!

12 janvier 2014

Noël 2012

Et oui, 

il y a des cadeaux fait main qui prennent plus de temps que prévu... celui-ci c'est un châle (Elise shawl) commencé en septembre 2012 (oui oui) pour ma soeur, pour Noël. Pour Noël (2012 donc) il était déjà très bien avancé, mais il manquait quelques centimètres, alors je ne l'ai pas offert. Sans doute lui fallait-il au préalable rencontrer d'autres triangles gris ardoise... cela s'est passé à Prague fin décembre (2012, toujours).  Mon précédent châle (et premier) était lui aussi assorti à son environnement ;-).

chalemai1

 chalemai2

chalemai3

Pas sous, mais sur  le sapin, sous la fameuse salle Smetana.

chalemai

Je l'ai offert ce Noël, enfin ! Il est nettement plus joli autour du cou de ma soeur que sur ce coussin bien sûr.  

LucieDelphine, Ludimerci d'avoir pris des  nouvelles de temps en temps ;-).

Et vous, un châle (2 pelottes pour celui-ci je crois) , il vous faut combien de temps pour le crocheter ??

Posté par Jogwen à 23:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 janvier 2012

Lamp'paton

Yo les filles,

 

"Lamp'paton", voire "lamp'paton de kyrama", c'est ce que disait mon grand pour faire des blagues, au lieu de pantalon (de pyjama; y'en a qui n'avaient pas compris ? ;-)), il avait presque 2,5 ans, qu'est-ce qu'on a ri avec ça...

Voici un lamp'paton de working girl, issu du hors-série "Coudre c'est facile" (et merci Lucie !), taille L. Sur la photo du magazine le pantalon semble vraiment ample, et dans les faits il est plutôt.... près du corps, voire difficile à enfiler, en fait ça passe tout juste ! Confortable tout de même une fois qu'on est dedans ;-). J'ai taché de faire attention aux raccords des carreaux, ça ne tombe pas trop mal.

pantceint

Détail de la ceinture, avec élastique au dos. Boutons en bois from le salon MCI de Novrembre dernier

pantfront

et voilà de dos (non non, pas de trop gros plan quand même...)

pantback

Tissu Toto, légèrement extensible

Petit bémol tout de même: matière moyennement confortable au toucher, j'espère qu'après plusieurs lavages le tissu sera plus doux. Trop bête de s'en apercevoir  à la fin.......

La bise !

Posté par Jogwen à 19:08 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

13 avril 2011

For me, pour voir

Hello toutes !

Pas souvent que je couds pour moi, mes quelqes tentatives se sont trop souvent soldées par des "trop large/trop serré/trop court/importable"... ce modèle est fait pour du jersey normalement; je n'en avais pas, ce coupon de violet patientait depuis des lustres, hop ! Eviemment ce n'est pas souple comme du jersey, ça "tombe" moins bien je pense, mais je rentre dedans quand même, c'est l'essentiel.

hautviolet

Je venais de couper les derniers bouts de fil: "Ca fait grand-mère" a simplement commenté mon mari G.
Bon, avec une ceinture, une p'tite jupe, un long chèche, un tel portable, cela ferait peut-être plus djeun's, faudra que j'essaie !

hvd4

Clin d'oeil à 100drine: je n'ai pas lavé le tissu avant de le coudre, si ça se trouve je ne pourrai plus porter cette tunique quand elle sera propre, alors ça c'est malin... Bon mercredi à toutes !

Ajout du jeudi 14: quand mon mari m'a vue dans cette tunique en rentrant duboulo, il m'a dit que ça m'allait très bien... :-) C'est la tunique VIDE qui ne l'avait pas emballé, mais quand je suis dedans ça change son regard... 

Posté par Jogwen à 14:40 - - Commentaires [16] - Permalien [#]