06 avril 2014

Je vous emmène en balade

Chères toutes, 

j'ai simplement envie de vous faire partager 2 photos, c'était cet après-midi, près du cap Fréhel. J'ai été saisie d'une folle envie de mer, de vent, d'infini, de marche rapide dans le sable, sur les rochers, sur le sentier, d'escalade. Ce coin fait vraiment partie de mon enfance, et bien plus; c'est le chemin qui mène jusque chez mes grands-parents, qui habit(ai)ent un peu plus loin, au-dessus de la mer, pas loin du fort Lalatte. La vue depuis la maison était extraordinaire, pleine mer sur plus de 180 degrés; c'était avant que la végétation des jardins voisins ne bouche partiellement la vue.

Je me suis arrêtée un moment ici, en haut d'un grand rocher. Regard vers le cap Fréhel et son phare. Tiens mais c'est vrai, le papa du papa du papa de mon papa a été gardien de ce phare. Il a dû en passer des heures, et des heures, à regarder l'horizon, à surveiller les bateaux... j'imagine un homme qui parle peu, en tous cas pas pour ne rien dire...

Regarder la mer, c'est une des choses qui m'émeut le plus, qui me transporte littéralement. Etre en mer aussi d'ailleurs. C'est inexplicable. Je tiens ce besoin de mer de mon papa très certainement. Ca me touche d'imaginer que cela remonte sans doute à plusieurs générations.

robc

 

Pas besoin de faire des années d'étude de géologie pour comprendre la force de ce qui s'est joué ici, pour faire ainsi piquer la roche dans l'eau...

 J'ai bien remarqué cette petite cavité, en haut à droite de la photo. Petite séance d'escalade dans cet escalier géant, et hop, j'y suis, la vue est imprenable (en fait si on sait repérer cette cavité je pense qu'on peut aussi y accéder par le haut de la falaise, en quittant le GR, mais cette voie est sans espèce d'intérêt pour l'Aventurier). Au milieu de la photo suivante, c'est le rocher d'où est pris le premier cliché. Je n'y ai pas dérangé d'oiseau.

Va savoir pourquoi, j'étais bien, à l'étroit, dans ce réduit protecteur, et cela m'a rappelé "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier, étudié au collège. Robinson se love dans une grotte et y retrouve l'insouciance de l'humain in utero; au point de presque s'y abandonner (hum, maman, si tu me lis, y'a pas de malaise, hein, je ne regrette rien ;-) !!). Il ne fallait tout de même pas que j'y reste trop longtemps (2nd degré, je précise), alors j'ai ramassé 2 gourdes de compote vides que de g*urdes d'humains avait laissé traîner là, et je suis repartie sur la plage. Tout au bord de l'eau, un peu loin des humains.

rob

 **** Bah, il est bizarre cet article, y'a pas de couture?? Bon, OK, un clin d'oeil couture, pour la route... car pour venir jusqu'ici, il faut passer... par là ! ****

lacouture

Photo prise il y a quelques temps déjà, ressortie pour l'occaz'.

Bon, batteries rechargées pour la semaine,  c'est reparti pour un tour... bonne semaine à toutes !

Posté par Jogwen à 23:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


04 avril 2014

Pour Maëleen !

Maëleen c'est ma nièce, elle a quelques mois, elle est toute choue, et il lui fallait bien sûr une cousette fait main par mes soins....

Un tapis-couette , c'était l'idée. J'ai longtemps réfléchi; que faire figurer sur la housse ? Hum hum, je vous le demande...  alors j'ai sorti des tas de tissus, très colorés, des tissus fleuris surtout, et j'ai choisi un imprimé plus sombre pour contraster. Quelques coups de truelle plus tard.... sont sorties de terre de joyeuses maisonnettes. Effets de style pour les finitions : les tissus sont appliqués avec un point assez lâche (on voit le tissu "à cru", vous me suivez?). J'ai fait plusieurs passages pour que cela soit bien solide.

couvmaeleen

Avec une chute de couette bien moelleuse à l'intérieur, c'est un  support  confortable !  

maeleen2

Te voilà de quoi t'allonger, gesticuler, découvrir,  bavouiller, jouer avec les fanions et les rubans... A  toi de jouer ma belle !!

Posté par Jogwen à 23:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

20 mars 2014

Alula, le soleil est là!

 Tissus en stock depuis des mois, à nous !!

J'ai pioché dans mon stock ce tissu léger comme une plume, parfait pour une version estivale de la robe Alula. Ma puce porte beaucoup celle-ci, confectionnée pour sa soeur, et va avec les beaux jours opter pour cette version plus légère. Grand soleil ce dimanche, allez zou, grain de couture, et tenue d'été adoptée ! Avec quand même des chaussettes sous les sandales, l'herbe est mouillée. Et le foulard fétiche du jour, pas hyper assorti. Et puis on n'est pas dans un magazine de mode, hein !!

allula0

allula1

Modèle simplifié, en taille 8 ans, allongé de quelques cm : bas surjeté puis ourlet simple (= pas de biais rapporté au niveau des emmanchures et dans le bas de la robe), une seule goutte dans le dos.

Allez danse ma petite bohémienne !

allula3

allula4

allula2

allulatourne Ah oui, ça tourne vraiment ! Pour voir les autres Alula de ce défi de printemps,"20 mars à 20h", c'est ici.

Bonne fin de semaine !

Posté par Jogwen à 21:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 mars 2014

Déstockage

 J'ai pris la résolution de ne presque plus acheter de tissu (sauf exeption!) tant que mon stock n'est pas résorbé (ou presque). Bref, au moins j'essaie de faire un effort. Et de coudre avec ce dont je dispose.

Voilà une jupette de mi-saison pour ma puce, toute simple, avec une bande de tissu marron à fleurs, avec une doublure marron. Les motifs sont très fins, cela fait longtemps que j'ai ce beau tissu, sans avoir osé en faire quelque chose...  le tout c'est de se décider !

Ajout de 20:50: aperçu des motifs (ça tourne trop vite en dessous !).

jupemd

jupe marron

jupe marron 2

jupe maron 3

 Casquette aperçue ici, patron maison (6 pétales + visière, doublée en polaire). 

jupe marron 0

Sous le soleil cette jupe conviendra aussi très bien.

Prochain post? Pour une fois je serai à l'heure pour l'un des nombreux défis couture qui enchantent la blogo. RV le 20 mars au soir pour une robe Alula !

Bon dimanche sous le soleil.

Posté par Jogwen à 14:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

01 mars 2014

Blondes à fleurs

Edit: désolée pour celles qui reçoivent la news, me suis trompée: la trousse kokeshi, ce sera pour plus tard !

***

Précision peut-être utile pour celles qui ne me connaissent pas: je pratique assez facilement le 2nd degré, voire plus. Je fais gaffe, quand même. C'est pour ça que je mets pas mal de ;-) dans mes posts, des fois que l'on ne se comprenne pas (j'ai failli en mettre un ici; vous me suivez?).

***

modele

Quand je suis tombée sur cette page du Elena couture de mars 2010, ça m'a presque fait un choc. "Je suis une femme épanouie, lumineuse, une mère de famille modèle, très bonne cuisinière" semble nous dire cette femme sans âge. "C'est grâce à ma super tunique fleurie" ajoute-t-elle.  Et en plus cette blonde à fleurs a l'air sincère. J'ai à cet instant précis senti que ma vie était sur le point de basculer, quels picotements délicieux dans tout mon être... Je PEUX incarner cette image, et connaître à mon tour la plénitude. Alors j'ai commencé par me  laisser pousser les cheveux. Bon, la longueur ça ira, côté couleur....  on verra s'ils blondissent au soleil cet été.

Côté tissu ca a été plus difficile. J'ai tenté de dénicher un plan pour un déstockage de tissus Afibel, collection années 80-85: stock épuisé m'a-t-on poliment répondu. Les derniers mètres se sont envolés à une vitesse folle, et ce  subitement à partir du printemps 2010, après des années d'empoussièrage; va savoir. J'ai dû me rabattre sur un autre tissu. Tunique bleue, avec une petite coquetterie aux manches (je vous épargne la liste des modifications apportées, cela n'a d'intérêt, et encore, cela reste à prouver, que pour celles qui ont ce magazine). Pour donner un côté un peu rassurant-cocooning-femme au foyer sereine à mon nouveau moi, j'ai confectionné un gilet tout doux en peau de rennes des neiges.

DSCN8129

 (Au passage: vous apercevez la couture, en bas, là ?? Yes, encore merci chère famille Père-Noël : j'ai eu la vraie surprise d'avoir une surjeteuse à Noël !! Trop bien!!)

DSCN8130

Alors voilà:

tunikgil1     tunikgil2 tunik0            courtdos

 Et bien figurez-vous que je me sens (au moins un gros peu) transformée, oui oui. Youpi!, un rayon de soleil, tel un clin d'oeil, est venu me confirmer cette sentation. 

tunikup 

Depuis c'est bien simple, je ne quitte plus cette tunique (que je n'ai pas signée de mon étiquette, histoire qu'aucun collègue ne remonte la trace jusqu'à ce blog. Malin, non? A propos de collègue y'a un chameau qui m'a dit "c'est joli ça", l'air de se demander ce que ça fait si on défait le noeud du ruban de l'encolure. Punaise, je suis restée polie, heureusement que je ne le vois qu'une ou 2 fois par an celui-là, faudrait pas non plus me prendre pour une biquette !! Rhaaaaa !!!).

Tout ça c'est bien... mais quand même, en blonde, j'ai des lacunes. Alors j'ai lu ce livre.

inna

 Serais-je  plus proche de cette blonde à fleurs ? Et de l'auteure, dont la voix m'envoûte, et l'intelligence me fascine? J'ai dévoré ce livre. Au point, finalement, de laisser tomber la tunique?

Je le conseille (le livre, hein; pour la tunique, c'est vous qui voyez).  Un peu de lecture militante, ça peut pas faire de mal (ça aussi c'est bien).

***

Epilogue: bon, c'est pas le tout, faut que je débarasse la table de ce midi, que je réveille la puce, pour aller chercher les grands à leurs anniv' (et que je vous montre plus tard les cadeaux maison, = retour à des posts "normaux"), puis faire passer tout le monde sous la douche... vite vite, faut que j'enfile ma tunique magique de super maman !!


17 février 2014

Pour puces et grandes

Des lingettes toutes douces et bien absorbantes pour ma nièce Maëleen 

lingettes1

lingettesd0

et puis Ingrid m'a passé commande pour une petite Agathe; j'ai longuement réfléchi sur un modèle de robe.... et j'ai fini par faire... très simple: une robe trapèze en lin et touches de liberty. Les photos sont floutes, vivement la bonne, la vraie lumière du jour !

ensagathe0

ensagathe0dos

ensagathed0

Ingrid voulait aussi un doudou avec étiquettes haut en couleur, et un attache-tétine, avec le prénom de la puce.  Je me suis dit que ce tissu chouette ferait bien l'affaire. Assorti à la pince "chouette", c'est pas la classe, ça ? La face inférieure du doudou est en polaire de couleur violette. C'est bien la première fois que je cousais cela, à remettre :-) !

ensagathe1

 ensagathe4

 ensagathe

Voilà pour vous les puces !  Merci Ingrid :-) !

***

Et pour les plus grandes....

Quelques trousses-à-tout ! La grande rose est réservée pour une copine-de-danse, qui a flashé sur une trousse identique (ou presque) confectionnée pour une 8-ans ;-) (voir mon dernière post).

tr1

La rose et la noire ont un intérieur en tissu enduit couleur framboise. La bleue est RE-SO-LU-MENT fin d'hiver, toute légère (même si la photo du dessous est RE-SO-LU-MENT sombre). A ce propos, j'ai aperçu ce WE des primevères en fleurs. Joie !! Mais hum... nous ne sommes qu'en février... hé les fleurs, c'est encore un peu tôt !

tr2

 Et puis la commande de Julie que j'évoquais dans mon avant-dernier post, la photo est archi floute, du coup je vous aide: c'est écrit "Chouette famille !" sur le protège-livret de famille. 

JulieG

 Merci Julie !  Bonne semaine à toutes !

07 février 2014

anniv' !

J'aime confectionner des cadeaux maison pour les anniversaires des copains des enfants (surtout des copines ! Va savoir...). Avec une petite surprise dedans des fois.... voci quelques exemples.

Su

Porte-monnaie coeur, à la façon de mon tuto (cf dans les rubriques, là, juste à gauche)

sacemma1 sacemma2

Sac personnalisé avec zip,

kdorose1

kdorosed2

 Sac piscine étanche, pour maillot de bain et petite serviette mouillés, et puis tiens, petite serviette brodée, 

trousseEr

 Trousse peps', et juste en dessous porte-monnaie en cuir. C'était il y a 2 semaines, une première tentative, pour une 10-ans, un beau cuir tout bleu (puisque la miss aime le bleu...).

pmrom0

pmrom

pmrom1

 Avec, au dos, quelques carrés de cuir, en couleurs. J'ai en fait acheté des chutes de cuir, du cuir magnifique, des couleurs superbes, voilà une matière qui me plait !! Je vais sans doute investir dans un pied teflon, c'est sans doute mieux pour coudre le cuir.

Et puis ce jupon est emballé, c'est pour offrir demain après-midi, pour les 3 ans de Yuna, notre voisine, en voilà une qui va faire sa belle.... (et voilà que mes 2 filles ont très très envie du même). J 'ai ressorti le rouleau de tulle bordeaux que nous avons utilisé pour décorer la salle pour notre mariage (oui oui; il y a 10 ans). Le tissu bleu fleuri est une sorte de mousseline. Je l'ai depuis quelques mois mais me demandais bien comment l'utiliser... Ayé, trouvé !! Ceinture en taffetas épais.

juyuna0

jupyuna1

juyuna2

jupyuna3

 Vous avez toutes reconnu le célébrissime tuto du Jupon Swan. Le tissu bleu est en moindre largeur que ne le recommande le tuto (2,80 m), le rendu est donc moins "bouffant".  Eh, ça commence à sentir le printemps ces couleurs, non?? Bon week-end à toutes !

31 janvier 2014

Sous le(s) sapin(s), la suite

 Sous le sapin, il y avait aussi...

 ce  sac pour Babichette, qui avait flashé sur celui-ci. Ni une ni deux, j'ai repris mon patron maison, l'ai fait maigrir un peu sur les côtés, et voilà. Avec une porte-monnaie et un porte-clé assorti. 

sacbabi1

sacbabi2

sacbabd3

Aspect laiton vieilli pour l'attache-cartable, les boucles du sac, la tirette de la fermeture éclair. Babichette aime les tortues, alors y'en a...

***

Sous le sapin de Christèle, il y avait... un sac assorti au maxi ensemble qu'elle m'a commandé cet automne. Pour une surprise c'était une surprise ! C'était un cadeau de la part de Fabienne, sa maman; le secret a bien été gardé !! Encore un grand merci à toutes les 2 :-) !

sacfab1

 Sac façon bowling, patron maison, avec 2 poches à soufflets sur une face, et poche zippée sur l'autre (photo suivante). Renforcé avec une triplure épaisse, ce sac tient vraiment tout seul.

sacfab3

Photos un peu floutes, va comprendre. En vrai c'est mieux ;-)!

sacfab2

Avec un ruban à motifs cadeaux... puisque c'est une cadeau. 

sacfab4

 A l'intérieur, plusieurs poches, avec des tissus assortis à l'ensemble que Christèle utilisait déjà.

Le tissu poupées russes (vert) c'est un coussin qui m'a été offert, rien à voir avec le sac donc. 

sacfab5

 Là aussi, testé par Yanoah !

sacfabens

 Et voilà l'ensemble !! C'est je pense le plus grand nombre de pièces assorties cousues par mes soins à ce jour. Patrons maison pour l'ensemble.

***

Ces porte-monnaie, c'est une commande complémentaire que m'a passée Julie, in extremis, à quelques encâblures de Noël, on a réussi, YES !! Julie voulait un porte-monnaie avec mon tissu vieux rose, et m'a donné carte blanche pour les 2 autres. Liberty et simili cuir pour l'un, suédine et petites roses pour l'autre.

pmJJ0

pmJJ

pmJJd2

pmJJd3

J'aime les photos en mode macro, on voit les fibres du tissu, la finesse des motifs.

Et puis figurez-vous que Julie à une copine qui s'appelle Julie, et que cette dernière m'a passé commande également, via ce blog. Elle devrait la recevoir demain, j'en frémis d'avance ;-).

La bise à vous, à toutes les Julie, et bon week-end à toutes !

20 janvier 2014

Sacs !

Chères toutes, 

Sous le sapin, il y avait des sacs maison, en suédine. Points communs pour ces 2 créations : forme cabas, 3 couleurs de suédine, pressions pour fermer le sac (cachées derrière les anses), pochette zippée inside, fond renforcé.

Safae avait envie d'un sac pour aller à la bibliothèque, avec une ouverture à hauteur de hanches, dans les tons rouges. Hop !

sacsaf1

 Des étoiles, des pois, une broderie Papillon, des étiquettes et de la dentelle, et puis tiens, pourquoi pas.... une chouette un brin hirsute, issue d'un troc réalisé il y a fort fort fort longtemps avec la fouine crochète  (le principal objet était un hérisson crocheté trop chou, pour ma soeur, il faudrait que je retrouve les photos....).

 sacsafd

sacsafd1

 Et celui-ci c'était pour Ninie, qui avait envie d'un sac pour transporter ses affaires de danse, seule indication: pas girly. J'ai quand même mis un peu de rose, de violet, de fleurs et de petis oiseaux... Sur les photos les couleurs sont bien fades, le vert anis est nettement plus soutenu dans la vraie vie. 

sacninie

sacninied1

 Des pois de toutes tailles et couleurs pour celui-ci. J'ai vraiment aimé coudre ces sacs....  A croiser sur Paris et Bordeaux, faites moi signe si vous les voyez :-) ! 

Bonne semaine ! 

12 janvier 2014

Noël 2012

Et oui, 

il y a des cadeaux fait main qui prennent plus de temps que prévu... celui-ci c'est un châle (Elise shawl) commencé en septembre 2012 (oui oui) pour ma soeur, pour Noël. Pour Noël (2012 donc) il était déjà très bien avancé, mais il manquait quelques centimètres, alors je ne l'ai pas offert. Sans doute lui fallait-il au préalable rencontrer d'autres triangles gris ardoise... cela s'est passé à Prague fin décembre (2012, toujours).  Mon précédent châle (et premier) était lui aussi assorti à son environnement ;-).

chalemai1

 chalemai2

chalemai3

Pas sous, mais sur  le sapin, sous la fameuse salle Smetana.

chalemai

Je l'ai offert ce Noël, enfin ! Il est nettement plus joli autour du cou de ma soeur que sur ce coussin bien sûr.  

LucieDelphine, Ludimerci d'avoir pris des  nouvelles de temps en temps ;-).

Et vous, un châle (2 pelottes pour celui-ci je crois) , il vous faut combien de temps pour le crocheter ??

Posté par Jogwen à 23:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,