05 janvier 2014

2014

Chères toutes, chers tous,

ce tout petit message pour vous souhaiter une excellente année 2014, qu'elle soit riche de joie, de rencontres, de créativité. En 2014 ? libérons nos pouvoirs (créatifs), façon Reine des neiges (heu...là, je le reconnais: je suis sous complète influence de ma dernière, qui a vu le film 2 fois pendant les vacances. Bon, je vous raconte. C'était son premier cinéma ! Depuis, elle me dit chante, en reculant, en posant ses mains sur les murs ou les meubles, l'air craintif, avec un port de grande dame : "Ne m'approche pas, cache tes pouvoirs...." et puis elle lance tout en l'air (tour à tour: kapla, perles, guirlandes du sapin, mouchoirs en papier...), en chantant très fort: "libérée, délivrée!!!" A mes yeux c'est vraiment charmant, et cela fait aussi... un beau bazar par terre; qu'elle ignore totalement. Parce que dans son monde elle a créé un merveilleux château de glace.          Hum,  je digresse...).

En particulier, chères mamans de jeunes enfants, je vous souhaite de réussir à prendre un peu de temps pour vous, n'est-on pas ainsi finalement plus disponible pour tous nos proches ? Hum ?

What else ? Je poursuis ce blog couture avec plaisir, ma petite (auto) entreprise également, merci pour vos commandes qui sont autant de défis, merci pour tous vos messages, ils me donnent des ailes et du rouge au joues, et merci aussi pour vos visites silencieuses....

"Aperçu de couture" pour ce post:

31 décembre 2013: bateau pour l'île d'Yeu. Mer très agitée, c'est à l'arrière que nous étions le mieux. Cette petite jupe était sous le sapin, pour ma puce (et aussi pour sa cousine Eléonore ;-)). Jupe de déguisement, ou jupe de tous les jours?? Quand on a 3 ans et demi, on ne se pose pas ces questions.... (par contre L nous fait des blagues: "un poulet sur un mouchoir, hihihi :-)! ". Humour de "trois-ans-et-demi", ça la fait bien rire. Hum, je digresse à nouveau).

jupexmas

1er janvier 2014: promenade venteuse, force 8-9, mer déchaînée, tourbillons d'écume dans le vent; la vraie vie. Côté couture: jupe (la même) et col maison. Tenue hétéroclite, pas très blogo-couture-compatible ;-) ? On s'en fiche bien, le tout c'est d'avoir chaud et d'être bien, vive le grand air....

jupexmas2

Excellente année à toutes et tous, prenons l'air, créons, chantons, jouons ! Et à bientôt pour un post "pied de sapin" !

Posté par Jogwen à 22:21 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


16 décembre 2013

Grooooosse commande de Christèle

Hello toutes,

cet automne Christèle, m'a passé une énoooooorme commande, pour gâter son petit dernier. Elle a flashé sur ce sac (et sur le principe), que j'ai imaginé à partir du doudou du p'tit neveu tout chou. Alors.... elle m'a commandé un sac, assorti au doudou lion Moulin R*ty de son p'tit gars. Voilà, le thème était donné, à moi de jouer, carte blanche; j'adore ça !!

Elle m'a commandé un sac, et une couverture, et puis des lingettes lavables, un tapis à langer, un bavoir,  et puis tiens un sac à lien, oulala...

En quête d'inspiration pour relever ce défi,  je suis rapidement tombée sur un imprimé joli avec des animaux "en vignette", à Interlaine, qui a guidé mes choix de couleurs pour les autres tissus : j'ai très peu utilisé de jaune, et ai assorti différents gris à la gamme marron-rouge-orange brique-jaune orangé du doudou lion, pour contraster. Et puis du blanc,  oh et puis tiens un peu de rouge vif à pois (à l'intérieur du sac à lien, on ne le voit sur aucune photo :-)). Et des étoiles.

Voilà ! Le sac a une bandoulière réglable (sans dire que Christèle est menue, et son mari plutôt grand..., oups, je ne l'ai pas dit!), avec des poches extérieures et intérieures. La couverture est doublée et toute douce, le tapis est en tissu enduit et tissu éponge, les lingettes en tissu type flanelle, doux et absorbant, avec une face éponge pour quelques unes.

ens0

ens1

ens4

 

 

ensprofil

ens3

Ensemble testé et approuvé par Yanoah, testeuse hors pair.

saccyanoa

saccyanoa2

Et voilà ! Je crois que Christèle était contente.... :-). 

ensp

Bonne semaine, et bonnes dernières longueurs à toutes celles qui ont le projet de confectionner des cadeaux maison pour Noël.

Posté par Jogwen à 23:40 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

11 décembre 2013

Et pourtant, elle coud

Merci Laëtitia, merci Julie,

merci à toutes qui me suivez, nous nous connaissons "en vrai" ou pas du tout, c'est toujours un plaisir de vous lire via ce blog...  là, il s'agit de commandes ! Laëtitia m'a commandé cet ensemble, elle a pensé que ce vieux rose conviendrait parfaitement à une de ses proches, pour Noël. Et pourtant, elle coud elle aussi :-)...

laeti0

 

Ensemble porte-chéquier, porte-monnaie, porte-clé

 

laeti1

 Que dites-vous de mes angles de porte-monnaie? Je crois que désormais je ne ferai plus que cela. 

 laeti2

Ce vieux rose a aussi séduit Julie, qui m'a passé commande via ce blog... ma première commande via le net. Je n'ai vendu qu'à une personne que je ne connaissais pas, via... une copine-de-danse. Je ne connais pas Julie, c'est le grand saut... ;-). Elle a aussi aimé ce tissu Robert Kaufman : on a presqu'envie de colorier les espaces blancs, façon mandala ou kolam... 

jj

jj0

C'est un porte-chéquier avec un zip au niveau de rabat, pour carte d'identité/permis de conduire, ou monnaie. Ou ce que l'on veut.

jj2

 Livraison de la main à la main pour Laëtitia, et envoi postal pour Julie.

 laetip

jjp

Et puis, ça y est, une petite puce toute chou qui se prénomme Maëleen est arrivé le week-end dernier chez mon frère et sa douce,  hum,  j'ai vraiment hâte de la prendre dans mes bras .... ce sera pour Noël ! Bonne semaine à toutes.

Posté par Jogwen à 20:58 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2013

One more bag

Ce sac n'aura pas attendu longtemps: je l'ai montré à mes copines-de-danse, et l'une d'elles... l'a adopté. J'ai juste eu le temps de le garder un peu au chaud à la maison; j'aurai désormais plaisir à le voir au bras de Caro ! Ah, on s'attache...

Cet imprimé japonisant m'a plu, dans l'idée de l'utiliser à petite dose; je l'ai associé à un tissu bleu marine à pois et des pressions orange vif pour "une touche de modernité" (vous voyez ce que je veux dire ?), pour casser le côté très classique de ce tissu fleuri. Et puis parce que j'aime les pois.

sacc0

 

Patron maison pour le sac, avec bandoulière réglable, 2 poches à l'intérieur, porte-clé décoratif assorti, perles et rubans; et aussi porte-chéquier et enfin, the must, le porte-clé qui va bien ;-).

sacc

saccint

sacc1

saccaroprofil

saccp

Adios joli sac.

Et surtout, bon week-end à toutes !

Posté par Jogwen à 22:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2013

Attention, couleurs !

Yo toutes,

Encore une série d'accessoires. Et de la couleur, après ce jour tout gris, et froooooiiiiiid.........

3 tous petits porte-monnaie, commande d'une collègue de copine-de-danse.

pmd

pm

Et puis juste en dessous, une commande d'une (autre) copine-de-danse, qui voulait un ensemble pour offrir à sa soeur... et puis, noméo, une ensemble pour elle aussi: le même (ou presque !). Porte-chéquier, porte-monnaie arrondi, et porte-clé.

          ninnog
Et puis là, encore des porte-chéquier, hum hum, ça devient une obsession... certains sont partis (avec mes copines-de-danse, qui sont déjà bien équipées), la plupart... pas encore ;-). Spéciale dédicace to Haribote, qui aime... les tas !
 
          taspc
Tas déployé: lin enduit, suédine, imprimé fleuri, dentelle (ou non).

evpc

L'un de ces porte-chéquier vous intéresse? Je le vends 12 E pièce, auquel il faut ajouter les frais de port (en lettre verte). 

De gauche à droite, voici les porte-chéquier encore disponibles (au 14/01/14) : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11 (= les 3, 4, 5, 6 et 7 ne sont pas disponibles).  Les 2 porte-monnaie ne sont pas disponibles non plus. Le 3, le 8 et le 10 sont faits dans le même tissu extérieur.

N'hésitez pas à me contacter, pour plus de photos notamment.

endpc

Voilà voilà... Bonne soirée !!

Posté par Jogwen à 22:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


13 novembre 2013

Accessoires, en veux-tu, en voilà

Chères toutes,

spéciale dédicace to Sarah, ma cousine (par convention j'appelle ici cousins et cousines mes cousin(e)s bien sûr, mes cousin(e)s germains et leur(e)s compagnes/épouse/époux). Au fait, Sarah s'est mise à fond à la couture, elle y pense trèèèèès souvent (tous les jours ?), elle a entre autre été contaminée par ... ce modeste blog en partie, yek yek yek. 

Dédicace aussi pour ma cousine Julie, qui passe de temps en temps par ici, et qui s'est aussi mise à la couture. Et dédicace aussi pour Laëtitia, croisée ce week-end, dans sa cape maison, qui se demande bien ce qui ne se passe pas par ici... nous sommes mercredi, te voilà servie, comme promis ! Grande mise à jour, dénichage de photos ensevelies ! Le thème: acessoires.

***

J'ai franchi le pas début 2013, j'ai pris un statut d'auto-entreprise. J'avais envie de pouvoir vendre quelques objets, et pourquoi pas, un jour, faire un marché de Noël, ou un marché de créateurs... Je couds quand j'en ai le temps et l'envie, quand j'ai des commandes (merciiiiiii mes copines de danse :-) !). Cela restera une activité accessoire (sans jeu de mots), quoiqu'il en soit... j'aime !

Je mettrai peut-être quelques créations en vente en ligne. Vous pouvez me faire signe si cela vous tente ;-).

taspc

taspc2

pcmar

Série de porte-chéquier, en tissu enduit PPMC pour la plupart.

Juste en-dessous, encore des commandes de mes copines de danse : un (petit) portefeuille pour aller avec un (petit) sac, en simili cuir et liberty. Voici un exemple d'accessoire que je n'aurai jamais cousu sans commande particulière !

pmbe

pmbed1

pmbed2

Et puis 2 autres, sur mesure également.

commar
commar2

Protège-carnet de santé:

p sante

 Protège livret de famille:

lfam

 Ce bleu fleuri a beaucoup de sucès, il ne me reste que le petit carré échantillon que je balade avec mes autres échantillons de tissus imprimés.

trousseN

DSC_8769

L'incontournable guirlande de fanions, pour ma puce. Le non-assortiment partiel des tissus est voulu ;-) !

DSC_0394
DSC_0392

Retour à la luminosité des photos d'intérieur... lingettes lavables offertes pour Soann, le p'tit neveu. Assorties, bien sûr, au sac du bout'chou.

lingettes

 Voilà pour aujourd'hui !  Sans doute un post vêtements, pour une prochaine fois. 

Et puis, je joue  chez Mathilde, qui nous invite à gagner le patron de cape qu'elle a préparé, édité chez Créapassions.  

Bonne chance à vous, et bon mecredi !

Posté par Jogwen à 11:21 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

09 octobre 2013

Mariage !

Salut toutes et tous,

C'était mi-septembre, mon beau-frère et sa belle se sont dit OUI !!! pour la vie... Le marié était superbe, la mariée magnifique, le lieu était splendide, je vous laisse imaginer. Beaucoup d'émotions...

Et aussi des heures et des heures de préparation pour les 2 familles ! Rouge, orangé, jaune, étaient les couleurs choisies. 

fleurs

J'ai choisi des teintes ivoire, roses et orangées pour coudre les robes des filles. Le tissu ivoire?  J'ai découpé ma robe de mariée. Cela faisait longtemps que j'y pensais, envie de redonner une vie à ma robe dont je me sers finalement assez peu ;-) (en fait, jupe + bustier, faites moi penser à vous montrer une photo, c'était il y a 10 ans), envie de trouver une jolie occasion pour cela. J'y pensais depuis longtemps... mais voilà, on ne se refait pas, je les ai commencées la semaine précédent le mariage. 

J'ai fait assez simple: robes cousues sans patron, avec des plis plats pour les ajuster au niveau du buste, et donner du volume à partir de la taille. La robe de la puce est doublée. Il me reste encore pas mal de tissu... qu'en faire? pas de plan pour l'instant. 

Pour commencer, ma grande danseuse, essayage à la maison...

J1

J2

J3

 

J4

J5

 

Jcoeur

Et puis le jour du mariage:

J0

KL1

Ce sont des robes qui courent bien, c'est important pour jouer avec les cousins !

L0

L1

 

L2

L3

Voilà, vive les mariés ! et bonne semaine à toutes et tous.

Posté par Jogwen à 22:46 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

25 septembre 2013

Brique

Chères toutes, et tous,

hum, bien longtemps que ce blog n'a pas bougé. Ces derniers mois? Moins de couture (et même une vraie pause), nettement moins de temps sur internet, = au moins: plus de lectures, + de réflexions, beaucoup de discussions... C'est indispensable de temps en temps, ça bouscule un peu, mais c'est tellement important, et ça fait tellement de bien...... en tous cas, un été bien occupé, et c'est reparti pour une année scolaire, dans le tourbillon de la vie... merci pour vos visites régulières, même en temps de calme plat ! (revenir; voilà, ça c'est fait).

Revenons à nos moutons, ici c'est de la couture, trêve de philo (quoique, je n'exclue pas d'y revenir un tout petit peu ici :-)). Voici un ensemble vite cousu pour ma grande, en son absence en début d'été. J'en profite, message personnel: 

Re-re-re-merci aux 2*2 grands-parents d'accueillir nos loustics ainsi !! 

L'ensemble, donc: le bas est un simple rectangle avec coulisse pour l'élastique à la taille (+ un volant dans le bas), le haut, une sorte de tunique débardeur réalisée sans patron, ça tombe plutôt bien. Ca change du rose et de l'acidulé, et elle aime, chouette ;-).

ensJd0

ensJd1

ensJd2

 

ensJ1

 

ensJ2

DSC_9495

Tissu gauffré (c'est comme ça qu'on dit?) couleur brique, déjà utilisé en robe ici, coton vert fleuri (plastron) en jupe et robe iciEnsemble brique encore porté cette semaine, trop bon ce soleil...

ensJ3

Ici, débardeur porté avec le jupe du post d'avant. Cabane de chez les grands-parents, vive l'été !

Cadeaux de Noël (terminé, et pas terminé), costumes de danse, cadeau de fin d'année, robes de mariage, encore plein de coutures à vous montrer !

Très bonne fin de semaine à toutes, et tous.

Posté par Jogwen à 22:23 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

27 juin 2013

A temps, et sous le soleil !

Chères toutes,

sous le soleil, c'est le thème -très libre, et qui fait tellement rêver!- du dernier défi en date des Piqueuses de Jase, et c'est aujourd'hui que chacune dévoile sa contribution, allez y faire un tour ! voici la mienne, très simple...

Une jupette pour ma grande, patron maison, très librement inspirée pour le montage d'une jupe du "Basiques pour petites filles" (dernièrement vue ici)  et du bas de la robe Paris (vue ici et ici). 

Hum, cette jupe je l'ai commencée à 23h, sur un coup de tête, la veille de la fête de l'école, ma grande avait envie d'un bas jean (consigne pour le spectacle) "un peu fille" plutôt qu'un pantalon de son frère. Vers minuit j'avais presque fini, mais ai monté la ceinture à l'envers (couture sur l'extérieur), tout en me demandant si ma grande allait rentrer dedans... et en constatant que le tissu était vraiment transparent. Bref, elle a dansé en pantalon, et elle était heureuse de danser, c'était chouette.... jupe terminée plus tard, avec un ruban pour masquer la couture apparente de la ceinture, et une doublure.

jupjo0

Froissage "naturel". En quelques pas de danse:

jupjo2

jupjo

jupjo3

Vous avez vu? La baguette magique est en pleine chute... ou suspendue dans les airs?

Et puis voici la dernière jupette de ma puce, seen a few posts ago, portée... très, très souvent !!

juplo

Bon soleil à toutes !

Posté par Jogwen à 22:10 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

22 mai 2013

Bienvenue Soann !

Salut toutes,

Et oui ! Le mystérieux Pepito, attendu chez Amel' et Maël, a révélé sa jolie frimousse il y a un mois, et porte le doux prénom Soann. Un ravissant petit bonhomme :-).

Pour fêter ça, j'ai cousu.... un sac.  Amélie avait envie d'un grand sac pour contenir toutes les affaires de Soann,dans des couleurs assorties au doudou et la gigoteuse, de la collection  "jolis pas beaux" chez Moulin R*ty. Pas eu besoin de me creuser la tête trop longtemps, j'avais tout sous la main... j'ai juste complété avec ce joli et gai "bleu bulle", from Interlaine.

J'en profite pour (re)-remercier mes beaux-parents qui gardaient les kids pendant les vacances (sans cela j'y serai encore) ! Et puis mes parents qui ont rejoint mes beaux-parents pour leur prêter main-forte :-) !

 Voilà ma traduction:

sacso

sacsod

Boutons et rubans sur poche (les bords de mon coupon de jersey étaient "pré-enroulés", pratique, non?)

sacsodos

Patron maison, avec triplure épaisse (et étanche, ça peut servir ;-)) pour donner de la tenue.
Suédine, toile épaisse, simili cuir, coton imprimé, lin à fils épais, jersey.

Testé et approuvé par les cousins (assortis en couleurs, vous avez vu?), déjà prêts à porter le sac de Soann quand ils passeront des vacances ensemble !

sacsop0

sacsop3

Je vous devine pantois devant ce sac ce soleil radieux. Les photos datent de début mai, LE jour chaud et beau (= extraordinaire), depuis des mois.

***

Et puis, pour le plaisir (et léger flip quand même ;-))... Je vous fais part d'une toute petite phrase de ma puce.

C'était lundi matin, je me levais tout juste, elle portait déjà sa robe de princesse, se tenait droite comme son rang de princesse l'impose, et m'a saluée ainsi, très calmement : "Bonjour, ma vieille mère."

ARGHH !! J'espère seulement qu'elle tient cette réplique d'une histoire racontée à l'école, d'un dessin animé, je ne sais pas, aidez-moi, ça vous dit quelque chose??? Peut-être dans Princesse Raiponse?

Elle a 3 ans aujourd'hui :-); bientôt l'âge de raison ? 

Bonne fin de semaine !!

Ajout du lendemain: Sisseva  (voir son com') a bien une idée pour l'expression "vieille mère":
le poème appris à l'école pour la fête des mères :-). Ah, qu'est-ce qu'on rigole :-) !

Posté par Jogwen à 22:45 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :