14 mai 2013

Marcher dans l'eau

 Marcher au bord de l'eau, puis.... dans  l'eau, en robe de princesse, pendant de longues minutes, calmement... en écoutant la mer, le vent. Tellement bon d'être là, de profiter du soleil quand il donne, ne serait-ce qu'un tout petit peu.

plageL 

plageL1

Robe déjà aperçue sur ce blog, cousue à 4 mains pour ma puce par le Père-Noël Babichette et sa soeur Maryse.

C'est tout pour aujourd'hui, bonne semaine.... et bise à toutes les sirènes.

Posté par Jogwen à 23:46 - Commentaires [7] - Permalien [#]


29 avril 2013

Shaun le mouton, Shaun le mouton....

Salut toutes,

- Message spécial puce -

des vêtements tout simples pour ma puce, cousus cet hiver. Je ne me suis pas lancée dans des chemisettes ou blouses, pas envie de prendre le risque qu'elle ne veule même pas essayer.... alors j'ai fait très simple: robe tablier, et jupes à élastique, et hop.

Grand 1: la robe  Shaun le Mouton (baptisée ainsi par sa propriétaire)

Si vous ne connaissez pas Shaun le Mouton, régalez vous, c'est vraiment drôle ! Avec cette video par exemple, au hasard... attention, la musique est ENTÊTANTE !! (Ajout de 22h56: la chanson est en anglais, ce sera "It's Shaun the sheep" que vous chanterez :-))

robemoutonL

robeshaund

 

robemoutonL2

 Base du patron: Paris de C'est Dimanche

Bon, dès le premier lavage, marques blanches sur le tissu bleu, et le bas rebique un peu... mais ma puce aime la porter, c'est l'essentiel !

Grand 2: la jupe papillon.

Vu des milliers de fois sur la blogo, c'est une jupe du livre japonais "Basiques pour petites filles", elle est vraiment facile... en dépliant ce lin marron j'y ai retrouvé ce papillon que j'avais brodé (enfin, ma maceb) il y a plusieurs mois. Farpait, voilà la jupe papillon !

 

juppap

juppapd

jupepap1

Modèle allongé de quelques centimètres. Si j'écoutais la belle la jupe trainerait vraiment parterre, pas forcément pratique au quotidien...

Grand 3: la jupe minute

Une largeur de tissu rose à froufrous pour la jupe, la même largeur pour la ceinture, un élastique, et le tour est joué. Super rapide et facile ! J'ai vraiment hâte de la voir dedans !

jupelo1

juprosed

Pas encore de photos portées, les cocos sont en vacances chez mes beaux-parents; il y fait bon, le jardin est déjà magnifique.... on y a passé quelques jours last week. Z'avez vu ces pivoines ?? Tiens, dedans, c'est le sac papillon de ma puce, confectionné pour elle par, par... par sa super assistante maternelle (et copine  !), j'ai nommé Delphine ! Encore merci !! Cadeau de fin de séjour, ma puce commence l'école lundi prochain, grand bain.............

sacpap

pivoine

Et la glycine, qui sent bon, bon...

bandoprus

Pour finir, je vous relate un joli échange avec ma petite doudou, il y a quelques jours (elle aura 3 ans fin mai), un matin:

L: "Maman, je vais te poser une question."

Moi: "Je t'écoute ?"

L: "Attends, je réfléchis (pause, puisqu'elle réfléchit). Tu fais quoi, de ce moment ? "

Là? tout de suite, là, je savoure ma puce, quel bonheur de te regarder grandir !!

(Bon en fait j'ai été beaucoup plus terre à terre, mais dans ma pensée c'était bien ça !).

***

"Shaun le mouton, Shaun le mouton..." (ajout de 22h56: ou "It's Shaun the sheep, it's shaun the sheep....") Ca y est, vous l'avez bien en tête ? Yek yek yek, ne me remerciez pas :-) !!!

Posté par Jogwen à 20:05 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

06 avril 2013

Pepito, Aodren, et.... moi (avons un sac tout neuf)

 Chères toutes,

mais quel froid, glagla, tout est en retard, les fleurs, les petites chaussures, les sorties sans manteau, le plaisir de flâner au grand air le midi, les tours de vélo ou de rollers... vous tenez le coup vous ?? Début mars on a eu ça... il restait encore de la neige il y a seulement quelques jours.

IMG_0788

***

Passons, pas l'tout, causons couture. Pour Pepito, petit nom in utero du bonhomme à venir chez Amel' et Maël, une grande pochette zippée pour échographies et autres documents de grossesse, aux couleurs choisies par sa maman. Ahah, hâte de le rencontrer ce p'tit bout, c'est tout bientôt !!

2013-03-29

pepito

***

Et puis pour Aodren.... Aodren, c'est le fils de Nossa (qui a créé ma bannière, remember !), Nossa avait en effet envie d'une surprise pour son bonhomme, qui rentre bientôt à l'école.

Je me suis doutée que ce garçon entrait à l'école Diwan :-), je voulais lui offrir un vieux gréement, clin d'oeil à ma bannière. Nossa aime le violet et le turquoise, mais aussi plein d'autres couleurs, j'avais carte blanche en somme... en tous cas, l'envie de mettre quelques fleurs ! Alors voilà ! Un joli sac pour tes affaires d'école Aodren

Bag Aodren eo. Le bateau d'Aodren.    

bag aodren

Parmi toutes les façons de le formuler (- vous avez bien sûr toutes reconnu qu'il s'agit du breton -), Christophe m'a aussi proposé "ar vag-mañ 'zo hini Aodren" (ce  bateau-ci est celui d'Aodren), ou bien "hini Aodren eo ar vag-mañ" (celui d'Aodren est ce bateau-ci), ou encore "bag Aodren an hini eo" (bateau d'Aodren lui-même c'est). Ou encore plus simplement : "bag Aodren".

Encore merci à Christophe pour toutes ces traductions  !!

Au dos, Aodren peut laisser l'empreinte de sa main, ou... laisser la poche comme cela, toute simple.

bagaodrend

Porté par ma grande:

bagaodrenporte

***

Et puis j'ai aussi un sac, on le voit PARTOUT en ce moment sur la blogo tant il est chouette et tant le tuto est bien fait. J'ai nommé... la besace des chiffonneries du chat !

sac porte

C'est mon sac d'hiver, qui va bien avec mon manteau et mon jeans favori. Peut être une version plus claire et estivale à venir ?

IMG_0800

Bon glagla week-end à toutes ! 

Posté par Jogwen à 10:50 - Commentaires [17] - Permalien [#]

27 février 2013

Ca change, non?

Chères toutes et tous,

Nouveau décor ! J'avais envie de bleu-gris, d'ocre, orange et brique, avec une touche de noir, de mer et d'un bateau, d'une météo tourmentée, d'un moussaillon calmement prêt pour le grand départ (ou de retour d'un grand voyage?) ... et voilà qu'apparait dans ce contexte une bien mignonne moussaillonne, même pas froid aux yeux, et tant de tendresse et de douceur dans ce paysage de presque nuit... J'ai tout de suite adopté cette petite. Elle vous plait, cette bannière? Moi, oui :-) !

Mais QUI a créé cela?? Pas moi. Il ya quelques jours je déambulais joyeusement de blog en blog, et ai découvert celui de Nossa. J'ai tout de suite aimé ces dessins,  celui-là par exemple... je lui ai proposé un troc, elle aime ça aussi, et elle a créé pour moi très très vite, bravo encore, et merci !! A mon tour.... :-).

Je profite de ce message pour vous montrer, dans la continuité du post précédent, un grand sac-à-tout pour Augustin

aug1

augd1

 

aug3

Bon voyage Augustin ! Et encore merci à toi Nossa !

Ajout du lendemain, 10h : ma petite a aperçu la bannière sur l'ordi, et  elle a dit "C'est moi ça." Et à mes questions, elle a répondu: "C'est moi la petite fille, j'attends un bateau, avec mon sac à dos, sur la plage". Je fonds..........

Posté par Jogwen à 22:34 - Commentaires [15] - Permalien [#]

07 février 2013

Couture pour homme

A la demande unanime de mon beau-père, dont je reproduis le com' ici, 2 posts ago:

 "Sa petite entreprise, connait pas la crise" ... à quand la couture pour homme ? 

Daniel ( le papi pour celles qui suivent tout)

NB: la première partie du com' vous interroge? + d'info sur ce blog d'ici quelques semaines.... :-)

De la couture pour homme ?? Euh, d'accord... voici ce qui est récemment sorti de mon "atelier" (= table de bureau surchargée, façon caverne de Gaston Lagaffe + la table de la cuisine).  

ensmael

ensmael2

ensmael3

 Salopette du livre japonais #13 chez les JCA, bavoir et "lange-doudou-calinou" multi-usages, pour un petit Maël, né cet automne. En taille 18 mois - 2 ans, ajustable par deux pressions, voilà qui devrait durer quelques temps !

Confection dans le cadre d'un troc avec ma belle-soeur Ingrid: je lui ai remis cet ensemble pour le petit Maël qu'elle avait envie de gâter avec du fait-main, et elle m'a ramené mes 3 enfants partis en vacances cet hiver chez mes beaux-parents. Puisqu'on évalue tout (et parfois n'importe quoi) sur le net, j'y vais donc de mon couplet: "Transaction impeccable, à recommander !" :-)

Et puis un petit Jacob est arrivé cet automne chez (ma cousine) Johanne et Bruno, là-bas très loin, en Floride... voilà de quoi trimballer pas mal de vêtements (cousus par Bruno ?? et oui, la couture ça intéresse aussi certains papas...) et de jeux. A toi de jouer Jacob !

sacjacob

sacjacobd

Tissu engrenage: Interlaine. A suivre ? un sac pour Augustin, son grand-frère, bah oui...

Bon, est-ce vraiment de la couture pour homme tout cela, pas sûr, je suis presque hors-sujet. Pas de panique, vous en dénicherez , et trouverez du 100% couture homme ici

Bonne journée sous le soleil !

Posté par Jogwen à 13:54 - - Commentaires [17] - Permalien [#]


11 janvier 2013

Tricoter

Alors, ça y est ?

Votre résolution home-made pour 2013, elle est prise? Et pourquoi pas, se (re)mettre au tricot ?? Pour se tricoter un snood, un cache-épaule tout chaud, un bonnet... 

Ce post est fait pour vous ;-) !! Lucie donne justement des cours de tricot, les mardi 15, 22 et 29 janvier, de 19h à 21h, à P* (ma commune; bon tout le monde ne connait pas, mais au moins certaines ;-)). Ca se passe au bar le Gambrinus (chez Steph' en plus !!). C'est le moment de se lancer :-) !! Parlez en autour de vous !

Contactez la (ou moi si vous ne la connaissez pas) pour + d'info.

Pour ma part je lui ai commandé des guêtres pour ma grande, dessinée par... ma grande, qui avait très envie d'un coeur (vert, oui oui !), et qui a choisi les couleurs. Avec une bordure au crochet à la base, ça épouse bien la forme de la bottine.

guetres

Bonne soirée ! 

Posté par Jogwen à 22:03 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

07 janvier 2013

Sous les sapins

 Bonsoir à toutes !

Cette année sous les 2 sapins il y avait des cousettes maison. Je me suis régalée à bricoler pour la familia ! En simili vrac, sur la même photo cela donne ça...

ens

Evidemment c'est un peu fouillis. Revue de détails:

sacameli

Un sac à main en simili cuir pour ma belle-soeur Amélie, sac qui peut vite se transformer en micro-sac à langer pour les affaires d'un petit bout à venir en Avril, TROP BIEN  :-) !!!!

giletbele

giletfele

2 gilets en (fausse bien sûr !) fourrure trop trop douce pour ma petite doudou (le premier) et sa cousine (le second, elle a déjà une blouse dans le même milleraie imprimé). Patron C'est Dimanche, fourrure T*to (mais pourquoi n'en ai-je pas acheté davantage?? c'était en 2009-2010), doublures Mytr*lle et Self-T*ssu

Et puis pour elles deux aussi, deux tabliers en lin enduit (carré, avec biais violet, vous les apercevez sur la première photo?). D'autres photos sans doute plus tard.

Et puis des pochettes, avec bandoulière ou non, porte-chéquiers, tissus d'un peu partout, dont PPMC.

pochettes

Et puis dans la foulée, de la non-couture, mais du assorti tout de même !

bo

portecle

Voilà pour moi ! Mais je ne suis bien sûr pas la seule à coudre dans cette famille, voyez plutôt les trésors que gardaient le sapin à ses pieds: 

 Des ceintures, confectionnées par Babichette (belle-maman, faut-il le rappeler ;-)?) pour ses 3 belles-filles (dont moi, si vous suivez toujours). A porter haut sur la taille façon obi, ou sur les hanches.

ceintures

Et puis une robe de princesse pour ma puce, cousue par Maryse, la tante de G, avec quelques touches perso de Babichette, je vous laisse apercevoir à quel point la demoiselle était ravie, quel bonheur...

princesse

Voilà pour ce Noël 2012

Et puis bien sûr, je vous souhaite, à toutes et tous, une excellente année...                 A bientôt !

Posté par Jogwen à 22:37 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

03 décembre 2012

Boule douce pour ma "qui-saute-tout-le-temps"

Ma petite Doudou saute tout le temps. Elle saute, elle court, elle tourne, elle danse, et aussi elle commente tout...  En jolie robe elle peut donner l'illusion d'être une petite fille toute calme, détrompons-nous ;-) ! A cette heure-ci elle est encore en train de chanter dans son lit par exemple. Et elle tape du pied, ou saute sur son lit ??

Cette robe-boule c'est un des modèles qui m'a tapé dans l'oeil dans ce livre. Confection un peu plus longue que je ne l'imaginais : beaucoup de fronces, la pose du biais (maison of course) pour les finitions... Du coup, une fois finie, je l'ai laissé 2-3 semaines avant de me décider sur la petite touche perso, en l'occurence, quelques fleurs en crochet made by Nath'. Je l'aime beaucoup cette robe... C'est joli sur une adulte ?

robel

Robe boule i du Style petite fille

robel2

robel3

Et sur ma doudou de course, 3,2,1... 

robel5

robel6

PARTEZ !

robel4

Guêtres maison, assorties à cette tenue. Et aujourd'hui, ma puce portait cette robe, et moi, ce lamp'paton :-).
Il doit me rester de quoi faire une petite jupe pour ma grande, tiens en voilà une idée, ça ferait une photo sympa ! "Mère et filles dans un coupon de 3 m".

Bonne soirée à toutes !

Posté par Jogwen à 21:49 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

26 novembre 2012

En passant

Yo,

comment vous dire..... comme j'aime les tissus.......... et couuuuuuudre....

Tout à l'heure en rentrant de l'école, mon grand m'a dit qu'il avait pensé une bonne partie de la journée -à l'école donc- à la super trousse qu'il a commencée hier. Il n'avait qu'une envie ce soir, retouver la machine à coudre sur laquelle il vient de faire ses premiers essais en solo, hihi :-)... 

pcl1

pcl2

pcl3

Protège-chéquier et protège livret de famille. C'est quand même plus classe que des pochettes en plastique, non ?? 

A bientôt, avec une robe pour ma dernière, pour celles qui suivent ;-)!.

Posté par Jogwen à 23:01 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

22 novembre 2012

Poupées russes

Salut toutes,

couleurs vives cette fois-ci, c'est ma grande qui a choisi ce bleu (je n'en aurai jamais eu l'idée toute seule ;-)). Quelques poupées russes plus tard...

prusses0

prusses01

Fleurs en crochet de Nath', boutons fimo de Kina, une robe co-élaborée ! Vive les trocs !

prussesd6

 prussesd7

Robe W du "Style petite fille", avec un ajout d'un volant et d'un ruban pour froncer la robe. Portée par ma grande danseuse :

prusses1

 

prusses2

Prochaine robe? en lainage noir pour ma deuz'... A + !

Posté par Jogwen à 21:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]