07 janvier 2015

Happy new year !!

Edit de 21h: dans ma bulle du mercredi, ce n'est que ce soir que j'apprends le terrible attentat contre les équipes de Charlie Hebdo. Stupeur foudroyante. C'est effrayant. Je suis Charlie.

***

Bonjour à toutes et tous,

Je vous souhaite une excellente année créative !

rentrée bloguesque guidée par le défi des Grains de Couture addicts: il s'agissait de coudre 2 ou plus jupes mini-perle (enfant) ou perle (adulte). J'ai cousu 3 jupes "mini-perle" (2 montrées ici): très agréable à coudre, déclinable à l'infini, joli rendu, jupes faciles à porter.... un patron vite rentabilisé, et qui verra d'autres déclinaisons, on peut tout inventer :-) !

enseleo0

Version B avec poches, passepoil maison vert, en taille 6 ans

mperle0

Version B avec poches, dentelle rouge pour souligner les poches, taille 12 ans.

NB: on le voit bien  sur ces 2 photos, la ceinture est de la même "hauteur" pour toutes les tailles, je préfère les proportions de la jupe en taille 6 ans; à l'avenir j'augmenterai un peu la hauteur de la ceinture pour les tailles 10 et 12 ans.

La jupe bleue faisait partie d'un ensemble pour ma nièce Eléonore, sous le sapin: col maison, guêtres Iris Lou and me (modif': ouverture positionnée sur le coup de pied), jupe mini-perle ( + Tshirt et leggins du commerce violet).

enseleo

La jupe noire est pour ma grande, qui aime le noir et le gris, et particulièrement l'imprimé des poches (désormais (presque) épuisé de mon stock). Jupe portée ici avec un gilet de berger assorti, cousu l'an dernier, porté et lavé 1000 fois.

mperle1

mperle2

mperle3

A très bientôt avec de la couture pour les p'tits bouts !

Posté par Jogwen à 18:46 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


22 juillet 2014

Cousettes pour fin de petite section

J'avais dû commander 50 cm de ce tissu jersey fuschia à pois il y a 2-3 ans (boutique sur le net qui a fermé ses portes depuis), le coupon était généreusement coupé (argh; est-ce pour cela que la boutique a fermé??). J'avais commandé le même en vert. Dans ma résolution de déstockage je m'en suis emparée, pour coudre un ensemble, qui n'est pas parfait, et qui fait + pyjama que tenue de tous les jours. Alors je l'ai naturellement annoncé comme... "pyjama" à ma puce. 

pyj0

pyj0bis

Haut: patron maison, j'ai tenté un col un jersey vert: finitions pas exeptionnelles mais pour un de mes premiers T-shirt c'est honorable sûrement. Le bas roulotte, va savoir. 

Bas: legging court (et oui, car coupon court) issu du livre "Basiques pour petites filles". 

Et devinez quoi? C'est son PYJAMA PREFERE :-) !

pyj1

pyj2

***

Et puis vous vous souvenez bien sûr de "petit canard", surnom donné à ma nièce Eléonore. Nous avons eu le plaisir d'accueillir la miss quelques jours en juillet. Quand j'ai vu ce tissu en février, j'ai fait une entorse à mes résolutions de déstockage, pour en acheter quelques décimètres. Et voilà une miss en jupette et bandeau canard, la fête ;-) ! Jupe cousue à la surjeteuse (y compris les fronces), un régal. Avec un petit noeud rouge devant.

can1

can2

can3

A l'autre de bout de l'écharpe ? Sa cousine (= ma dernière), elles ont bien rigolé toutes les 2... et oui, c'est fini la petite section pour ces demoiselles, qui grandissent à vue d'oeil...

 ***

Cela devient presque une tradition: portrait de maîtresse et ATSEM en fin d'année. En complément des feutres pour tissus les filles ont testé la peinture sur tissu. J'ai assisté la puce (ouvrir les pots un par un et les refermer, gérer les changements de couleurs pour ne pas tout mélanger); ma grande s'est débrouillée seule (et n'a pas dessiné sa maîtresse mais un petit chien sur la plage sous le soleil, vous l'aurez bien sûr remarqué). Mon grand ne s'est pas lancé dans l'aventure cette année.

sac1

sac2

 L'artiste en herbe est bien fière de ses oeuvres sur sacs. Elle s'est rendu compte après coup que les couleurs pour les cheveux n'étaient pas très bien choisies (NB: elle n'a pas fait de remarques sur la couleur et la longueur des bras, sur le nombre de doigts; moi non plus; la maitresse et l'ATSEM non plus d'ailleurs). Pas grave ma belle :-) !

Ma grande voulait offrir une trousse à sa maîtresse; et hop:

troussej

Et voilà, cela sonne le début des vacances tout cela, pour nous c'est dans quelques jours.

Bonne semaine !

04 mai 2014

Allez, on sort !

Vous avez déjà aperçu cette robette dans mon dernier post, photos grises d'intérieur, brrrrr... allez hop, on sort !! 

Savez-vous que nos chers amis anglophones (loin, au delà de l'horizon, on tombe chez les anglais) appellent ce style de robe la "peasant dress" ?  Voilà ma petite paysanne dans la prairie, qui court, qui court..., en fait elle court tellement tout le temps....

lo1

Mais ce n'est pas tout; attention, 1...

lo4

 2...

 lo5

3 !

lo6

et 3 encore ! et 3 une bonne dizaine de fois !

lo7

Sur la plage, cette robe court bien aussi.

lo8

A croire que  la robe elle-même a trop envie de bouger.... et ne tient pas en place.... :-)

lo11

A croire que ce seau ne tient pas en place non plus, jusquà  tenter un baptême de l'air... (au passage, regardez les ombre et reflet. Et pourquoi un reflet n'aurait-il pas d'ombre?)

 lo9

Et pendant ce temps, mes 2 grands ont tenté d'affronter la marée montante. Ils ont bien coopéré; mais malgré tous leurs efforts il n'est rien resté, en quelques minutes la mer avait tout effacé; un fort conçu pour être imprenable, réduit à néant par une mer toute calme, mais sûre de sa force.... une prochaine fois peut-être ?

ej

Très bonne semaine à toutes et tous !

Posté par Jogwen à 23:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

20 mars 2014

Alula, le soleil est là!

 Tissus en stock depuis des mois, à nous !!

J'ai pioché dans mon stock ce tissu léger comme une plume, parfait pour une version estivale de la robe Alula. Ma puce porte beaucoup celle-ci, confectionnée pour sa soeur, et va avec les beaux jours opter pour cette version plus légère. Grand soleil ce dimanche, allez zou, grain de couture, et tenue d'été adoptée ! Avec quand même des chaussettes sous les sandales, l'herbe est mouillée. Et le foulard fétiche du jour, pas hyper assorti. Et puis on n'est pas dans un magazine de mode, hein !!

allula0

allula1

Modèle simplifié, en taille 8 ans, allongé de quelques cm : bas surjeté puis ourlet simple (= pas de biais rapporté au niveau des emmanchures et dans le bas de la robe), une seule goutte dans le dos.

Allez danse ma petite bohémienne !

allula3

allula4

allula2

allulatourne Ah oui, ça tourne vraiment ! Pour voir les autres Alula de ce défi de printemps,"20 mars à 20h", c'est ici.

Bonne fin de semaine !

Posté par Jogwen à 21:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 mars 2014

Déstockage

 J'ai pris la résolution de ne presque plus acheter de tissu (sauf exeption!) tant que mon stock n'est pas résorbé (ou presque). Bref, au moins j'essaie de faire un effort. Et de coudre avec ce dont je dispose.

Voilà une jupette de mi-saison pour ma puce, toute simple, avec une bande de tissu marron à fleurs, avec une doublure marron. Les motifs sont très fins, cela fait longtemps que j'ai ce beau tissu, sans avoir osé en faire quelque chose...  le tout c'est de se décider !

Ajout de 20:50: aperçu des motifs (ça tourne trop vite en dessous !).

jupemd

jupe marron

jupe marron 2

jupe maron 3

 Casquette aperçue ici, patron maison (6 pétales + visière, doublée en polaire). 

jupe marron 0

Sous le soleil cette jupe conviendra aussi très bien.

Prochain post? Pour une fois je serai à l'heure pour l'un des nombreux défis couture qui enchantent la blogo. RV le 20 mars au soir pour une robe Alula !

Bon dimanche sous le soleil.

Posté par Jogwen à 14:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


09 octobre 2013

Mariage !

Salut toutes et tous,

C'était mi-septembre, mon beau-frère et sa belle se sont dit OUI !!! pour la vie... Le marié était superbe, la mariée magnifique, le lieu était splendide, je vous laisse imaginer. Beaucoup d'émotions...

Et aussi des heures et des heures de préparation pour les 2 familles ! Rouge, orangé, jaune, étaient les couleurs choisies. 

fleurs

J'ai choisi des teintes ivoire, roses et orangées pour coudre les robes des filles. Le tissu ivoire?  J'ai découpé ma robe de mariée. Cela faisait longtemps que j'y pensais, envie de redonner une vie à ma robe dont je me sers finalement assez peu ;-) (en fait, jupe + bustier, faites moi penser à vous montrer une photo, c'était il y a 10 ans), envie de trouver une jolie occasion pour cela. J'y pensais depuis longtemps... mais voilà, on ne se refait pas, je les ai commencées la semaine précédent le mariage. 

J'ai fait assez simple: robes cousues sans patron, avec des plis plats pour les ajuster au niveau du buste, et donner du volume à partir de la taille. La robe de la puce est doublée. Il me reste encore pas mal de tissu... qu'en faire? pas de plan pour l'instant. 

Pour commencer, ma grande danseuse, essayage à la maison...

J1

J2

J3

 

J4

J5

 

Jcoeur

Et puis le jour du mariage:

J0

KL1

Ce sont des robes qui courent bien, c'est important pour jouer avec les cousins !

L0

L1

 

L2

L3

Voilà, vive les mariés ! et bonne semaine à toutes et tous.

Posté par Jogwen à 22:46 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

25 septembre 2013

Brique

Chères toutes, et tous,

hum, bien longtemps que ce blog n'a pas bougé. Ces derniers mois? Moins de couture (et même une vraie pause), nettement moins de temps sur internet, = au moins: plus de lectures, + de réflexions, beaucoup de discussions... C'est indispensable de temps en temps, ça bouscule un peu, mais c'est tellement important, et ça fait tellement de bien...... en tous cas, un été bien occupé, et c'est reparti pour une année scolaire, dans le tourbillon de la vie... merci pour vos visites régulières, même en temps de calme plat ! (revenir; voilà, ça c'est fait).

Revenons à nos moutons, ici c'est de la couture, trêve de philo (quoique, je n'exclue pas d'y revenir un tout petit peu ici :-)). Voici un ensemble vite cousu pour ma grande, en son absence en début d'été. J'en profite, message personnel: 

Re-re-re-merci aux 2*2 grands-parents d'accueillir nos loustics ainsi !! 

L'ensemble, donc: le bas est un simple rectangle avec coulisse pour l'élastique à la taille (+ un volant dans le bas), le haut, une sorte de tunique débardeur réalisée sans patron, ça tombe plutôt bien. Ca change du rose et de l'acidulé, et elle aime, chouette ;-).

ensJd0

ensJd1

ensJd2

 

ensJ1

 

ensJ2

DSC_9495

Tissu gauffré (c'est comme ça qu'on dit?) couleur brique, déjà utilisé en robe ici, coton vert fleuri (plastron) en jupe et robe iciEnsemble brique encore porté cette semaine, trop bon ce soleil...

ensJ3

Ici, débardeur porté avec le jupe du post d'avant. Cabane de chez les grands-parents, vive l'été !

Cadeaux de Noël (terminé, et pas terminé), costumes de danse, cadeau de fin d'année, robes de mariage, encore plein de coutures à vous montrer !

Très bonne fin de semaine à toutes, et tous.

Posté par Jogwen à 22:23 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

27 juin 2013

A temps, et sous le soleil !

Chères toutes,

sous le soleil, c'est le thème -très libre, et qui fait tellement rêver!- du dernier défi en date des Piqueuses de Jase, et c'est aujourd'hui que chacune dévoile sa contribution, allez y faire un tour ! voici la mienne, très simple...

Une jupette pour ma grande, patron maison, très librement inspirée pour le montage d'une jupe du "Basiques pour petites filles" (dernièrement vue ici)  et du bas de la robe Paris (vue ici et ici). 

Hum, cette jupe je l'ai commencée à 23h, sur un coup de tête, la veille de la fête de l'école, ma grande avait envie d'un bas jean (consigne pour le spectacle) "un peu fille" plutôt qu'un pantalon de son frère. Vers minuit j'avais presque fini, mais ai monté la ceinture à l'envers (couture sur l'extérieur), tout en me demandant si ma grande allait rentrer dedans... et en constatant que le tissu était vraiment transparent. Bref, elle a dansé en pantalon, et elle était heureuse de danser, c'était chouette.... jupe terminée plus tard, avec un ruban pour masquer la couture apparente de la ceinture, et une doublure.

jupjo0

Froissage "naturel". En quelques pas de danse:

jupjo2

jupjo

jupjo3

Vous avez vu? La baguette magique est en pleine chute... ou suspendue dans les airs?

Et puis voici la dernière jupette de ma puce, seen a few posts ago, portée... très, très souvent !!

juplo

Bon soleil à toutes !

Posté par Jogwen à 22:10 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

29 avril 2013

Shaun le mouton, Shaun le mouton....

Salut toutes,

- Message spécial puce -

des vêtements tout simples pour ma puce, cousus cet hiver. Je ne me suis pas lancée dans des chemisettes ou blouses, pas envie de prendre le risque qu'elle ne veule même pas essayer.... alors j'ai fait très simple: robe tablier, et jupes à élastique, et hop.

Grand 1: la robe  Shaun le Mouton (baptisée ainsi par sa propriétaire)

Si vous ne connaissez pas Shaun le Mouton, régalez vous, c'est vraiment drôle ! Avec cette video par exemple, au hasard... attention, la musique est ENTÊTANTE !! (Ajout de 22h56: la chanson est en anglais, ce sera "It's Shaun the sheep" que vous chanterez :-))

robemoutonL

robeshaund

 

robemoutonL2

 Base du patron: Paris de C'est Dimanche

Bon, dès le premier lavage, marques blanches sur le tissu bleu, et le bas rebique un peu... mais ma puce aime la porter, c'est l'essentiel !

Grand 2: la jupe papillon.

Vu des milliers de fois sur la blogo, c'est une jupe du livre japonais "Basiques pour petites filles", elle est vraiment facile... en dépliant ce lin marron j'y ai retrouvé ce papillon que j'avais brodé (enfin, ma maceb) il y a plusieurs mois. Farpait, voilà la jupe papillon !

 

juppap

juppapd

jupepap1

Modèle allongé de quelques centimètres. Si j'écoutais la belle la jupe trainerait vraiment parterre, pas forcément pratique au quotidien...

Grand 3: la jupe minute

Une largeur de tissu rose à froufrous pour la jupe, la même largeur pour la ceinture, un élastique, et le tour est joué. Super rapide et facile ! J'ai vraiment hâte de la voir dedans !

jupelo1

juprosed

Pas encore de photos portées, les cocos sont en vacances chez mes beaux-parents; il y fait bon, le jardin est déjà magnifique.... on y a passé quelques jours last week. Z'avez vu ces pivoines ?? Tiens, dedans, c'est le sac papillon de ma puce, confectionné pour elle par, par... par sa super assistante maternelle (et copine  !), j'ai nommé Delphine ! Encore merci !! Cadeau de fin de séjour, ma puce commence l'école lundi prochain, grand bain.............

sacpap

pivoine

Et la glycine, qui sent bon, bon...

bandoprus

Pour finir, je vous relate un joli échange avec ma petite doudou, il y a quelques jours (elle aura 3 ans fin mai), un matin:

L: "Maman, je vais te poser une question."

Moi: "Je t'écoute ?"

L: "Attends, je réfléchis (pause, puisqu'elle réfléchit). Tu fais quoi, de ce moment ? "

Là? tout de suite, là, je savoure ma puce, quel bonheur de te regarder grandir !!

(Bon en fait j'ai été beaucoup plus terre à terre, mais dans ma pensée c'était bien ça !).

***

"Shaun le mouton, Shaun le mouton..." (ajout de 22h56: ou "It's Shaun the sheep, it's shaun the sheep....") Ca y est, vous l'avez bien en tête ? Yek yek yek, ne me remerciez pas :-) !!!

Posté par Jogwen à 20:05 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

11 janvier 2013

Tricoter

Alors, ça y est ?

Votre résolution home-made pour 2013, elle est prise? Et pourquoi pas, se (re)mettre au tricot ?? Pour se tricoter un snood, un cache-épaule tout chaud, un bonnet... 

Ce post est fait pour vous ;-) !! Lucie donne justement des cours de tricot, les mardi 15, 22 et 29 janvier, de 19h à 21h, à P* (ma commune; bon tout le monde ne connait pas, mais au moins certaines ;-)). Ca se passe au bar le Gambrinus (chez Steph' en plus !!). C'est le moment de se lancer :-) !! Parlez en autour de vous !

Contactez la (ou moi si vous ne la connaissez pas) pour + d'info.

Pour ma part je lui ai commandé des guêtres pour ma grande, dessinée par... ma grande, qui avait très envie d'un coeur (vert, oui oui !), et qui a choisi les couleurs. Avec une bordure au crochet à la base, ça épouse bien la forme de la bottine.

guetres

Bonne soirée ! 

Posté par Jogwen à 22:03 - - Commentaires [10] - Permalien [#]