04 avril 2014

Pour Maëleen !

Maëleen c'est ma nièce, elle a quelques mois, elle est toute choue, et il lui fallait bien sûr une cousette fait main par mes soins....

Un tapis-couette , c'était l'idée. J'ai longtemps réfléchi; que faire figurer sur la housse ? Hum hum, je vous le demande...  alors j'ai sorti des tas de tissus, très colorés, des tissus fleuris surtout, et j'ai choisi un imprimé plus sombre pour contraster. Quelques coups de truelle plus tard.... sont sorties de terre de joyeuses maisonnettes. Effets de style pour les finitions : les tissus sont appliqués avec un point assez lâche (on voit le tissu "à cru", vous me suivez?). J'ai fait plusieurs passages pour que cela soit bien solide.

couvmaeleen

Avec une chute de couette bien moelleuse à l'intérieur, c'est un  support  confortable !  

maeleen2

Te voilà de quoi t'allonger, gesticuler, découvrir,  bavouiller, jouer avec les fanions et les rubans... A  toi de jouer ma belle !!

Posté par Jogwen à 23:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


17 février 2014

Pour puces et grandes

Des lingettes toutes douces et bien absorbantes pour ma nièce Maëleen 

lingettes1

lingettesd0

et puis Ingrid m'a passé commande pour une petite Agathe; j'ai longuement réfléchi sur un modèle de robe.... et j'ai fini par faire... très simple: une robe trapèze en lin et touches de liberty. Les photos sont floutes, vivement la bonne, la vraie lumière du jour !

ensagathe0

ensagathe0dos

ensagathed0

Ingrid voulait aussi un doudou avec étiquettes haut en couleur, et un attache-tétine, avec le prénom de la puce.  Je me suis dit que ce tissu chouette ferait bien l'affaire. Assorti à la pince "chouette", c'est pas la classe, ça ? La face inférieure du doudou est en polaire de couleur violette. C'est bien la première fois que je cousais cela, à remettre :-) !

ensagathe1

 ensagathe4

 ensagathe

Voilà pour vous les puces !  Merci Ingrid :-) !

***

Et pour les plus grandes....

Quelques trousses-à-tout ! La grande rose est réservée pour une copine-de-danse, qui a flashé sur une trousse identique (ou presque) confectionnée pour une 8-ans ;-) (voir mon dernière post).

tr1

La rose et la noire ont un intérieur en tissu enduit couleur framboise. La bleue est RE-SO-LU-MENT fin d'hiver, toute légère (même si la photo du dessous est RE-SO-LU-MENT sombre). A ce propos, j'ai aperçu ce WE des primevères en fleurs. Joie !! Mais hum... nous ne sommes qu'en février... hé les fleurs, c'est encore un peu tôt !

tr2

 Et puis la commande de Julie que j'évoquais dans mon avant-dernier post, la photo est archi floute, du coup je vous aide: c'est écrit "Chouette famille !" sur le protège-livret de famille. 

JulieG

 Merci Julie !  Bonne semaine à toutes !

16 décembre 2013

Grooooosse commande de Christèle

Hello toutes,

cet automne Christèle, m'a passé une énoooooorme commande, pour gâter son petit dernier. Elle a flashé sur ce sac (et sur le principe), que j'ai imaginé à partir du doudou du p'tit neveu tout chou. Alors.... elle m'a commandé un sac, assorti au doudou lion Moulin R*ty de son p'tit gars. Voilà, le thème était donné, à moi de jouer, carte blanche; j'adore ça !!

Elle m'a commandé un sac, et une couverture, et puis des lingettes lavables, un tapis à langer, un bavoir,  et puis tiens un sac à lien, oulala...

En quête d'inspiration pour relever ce défi,  je suis rapidement tombée sur un imprimé joli avec des animaux "en vignette", à Interlaine, qui a guidé mes choix de couleurs pour les autres tissus : j'ai très peu utilisé de jaune, et ai assorti différents gris à la gamme marron-rouge-orange brique-jaune orangé du doudou lion, pour contraster. Et puis du blanc,  oh et puis tiens un peu de rouge vif à pois (à l'intérieur du sac à lien, on ne le voit sur aucune photo :-)). Et des étoiles.

Voilà ! Le sac a une bandoulière réglable (sans dire que Christèle est menue, et son mari plutôt grand..., oups, je ne l'ai pas dit!), avec des poches extérieures et intérieures. La couverture est doublée et toute douce, le tapis est en tissu enduit et tissu éponge, les lingettes en tissu type flanelle, doux et absorbant, avec une face éponge pour quelques unes.

ens0

ens1

ens4

 

 

ensprofil

ens3

Ensemble testé et approuvé par Yanoah, testeuse hors pair.

saccyanoa

saccyanoa2

Et voilà ! Je crois que Christèle était contente.... :-). 

ensp

Bonne semaine, et bonnes dernières longueurs à toutes celles qui ont le projet de confectionner des cadeaux maison pour Noël.

Posté par Jogwen à 23:40 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

07 février 2013

Couture pour homme

A la demande unanime de mon beau-père, dont je reproduis le com' ici, 2 posts ago:

 "Sa petite entreprise, connait pas la crise" ... à quand la couture pour homme ? 

Daniel ( le papi pour celles qui suivent tout)

NB: la première partie du com' vous interroge? + d'info sur ce blog d'ici quelques semaines.... :-)

De la couture pour homme ?? Euh, d'accord... voici ce qui est récemment sorti de mon "atelier" (= table de bureau surchargée, façon caverne de Gaston Lagaffe + la table de la cuisine).  

ensmael

ensmael2

ensmael3

 Salopette du livre japonais #13 chez les JCA, bavoir et "lange-doudou-calinou" multi-usages, pour un petit Maël, né cet automne. En taille 18 mois - 2 ans, ajustable par deux pressions, voilà qui devrait durer quelques temps !

Confection dans le cadre d'un troc avec ma belle-soeur Ingrid: je lui ai remis cet ensemble pour le petit Maël qu'elle avait envie de gâter avec du fait-main, et elle m'a ramené mes 3 enfants partis en vacances cet hiver chez mes beaux-parents. Puisqu'on évalue tout (et parfois n'importe quoi) sur le net, j'y vais donc de mon couplet: "Transaction impeccable, à recommander !" :-)

Et puis un petit Jacob est arrivé cet automne chez (ma cousine) Johanne et Bruno, là-bas très loin, en Floride... voilà de quoi trimballer pas mal de vêtements (cousus par Bruno ?? et oui, la couture ça intéresse aussi certains papas...) et de jeux. A toi de jouer Jacob !

sacjacob

sacjacobd

Tissu engrenage: Interlaine. A suivre ? un sac pour Augustin, son grand-frère, bah oui...

Bon, est-ce vraiment de la couture pour homme tout cela, pas sûr, je suis presque hors-sujet. Pas de panique, vous en dénicherez , et trouverez du 100% couture homme ici

Bonne journée sous le soleil !

Posté par Jogwen à 13:54 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

03 octobre 2012

Sac d'automne

Chères toutes,

Quelques feuilles se sont envolées... mais les autres tiendront et ne faneront pas. Pour toutes les affaires d'un petit bout à naître en Novembre, un graaaand sac avec zip sur le dessus, un tapis à langer en tissu enduit et un pochon assorti. Le tapis plié en 4 rentre dans le pochon, pratique pour les petites promenades.

sac1

Patron maison, tissus d'un peu partout, méthode pour doubler le sac: pas de bidouillis-bricolage cette fois-ci, j'ai utilisé la méthode "raviolis" présentée dans le brillantissime tuto du sac week-end de M comme Marie. Trop bien !!

poc1

poc2

poc4

poc5

Oh et puis tiens, un peu de pub'...

pour la Boutique Atelier à Moncontour. Y'a même des cours de tricot pour débutantes (programme ici), et c'est Lucie qui explique tout "comifaut, en plus" comme dirait ma dernière. N'hésitez plus une seconde !

et pour Xavier, cousin de G: si vous avez un bel évènement à fêter en Gironde oun ailleurs, venez découvrir sa barque à huitres !

Bonne semaine à toutes ! 

Posté par Jogwen à 10:23 - - Commentaires [26] - Permalien [#]


24 mai 2012

Le roi de l'Océan

Un tapis pour Nona...

Ce petit bonhomme vit presque tout à l'Ouest, à 2 pas de la mer, le vent y est bon, les paysages y sont splendides, souvent tumulteux, composés de nuances de gris (y'a aussi souvent du ciel bleu, hein !), de sable, autant de couleurs que sa maman sait capter sur ses aquarelles... Alors partons sur ces couleurs ! Et avec quelques fleurs; pourquoi celles-ci seraient-elles réservées aux petites filles ?

essaitapis

Le thème: la mer, bien sûr.....

roiaceand1

roioceand3

roioceand4

roioceand5

roiocean1

roiocean0

Vous l'avez trouvé, le roi de l'océan, avec sa petite couronne dorée ? Pas forcément celui auquel on pense en premier... ;-)

Tapis déhoussable, Tissus... d'un peu partout, dont un donné par la grand-mère de G (bordeaux à fleurs), un retrouvé dans le grenier chez mes parents (roi de l'océan !), un donné par Maryse, la tante de G (poisson à carreaux), marché Saint-Pierre à Paris (algue/anémone), Toto Rennes (fond), chute de toile à matelas du lit bateau de nos grands (rochers)...

nona

Allez Bonhomme, à toi de jouer !

Posté par Jogwen à 22:15 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

23 mai 2012

Fleur de... bavoirs

Euh... ben je ne sais pas ce qui m'a pris, c'était en Avril, collectionnite aigüe, furieuse envie de couleurs au lieu du gris ambiant, impression de déstocker utilement, bref, quelques bavoirs tout simples ont pointé leur bout du nez... pour des p'tits loups déjà nés, ou pas encore.

bbep

bbtis

 

bbd1

 

bbd2

 

bbd3

 

bbtas

Ca fait un joli petit tas, non ;-) ?
Encore plein de choses à vous montrer, et envie de lancer un petit jeu, à suivre...            Bonne semaine !

Posté par Jogwen à 14:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

23 février 2012

Le sac de Naomie

 Salut toutes,

gris, taupe, un peu de rose pimpant... couleurs choisies par Léa pour ce sac, j'ai en ajouté d'autres, quel régal à créer ! Grand sac entièrement doublé, j'ai entoilé les tissus extérieurs, bricolé et posé un passe-poil maison, du violet qui briiiille un peu (j'adore !)... Le fond est doublé avec du bulgomme. 

Avec un pochon à lien et un bavoir au doux prénom de la Miss. 3-5 secondes pour regarder les photos (et dire Waaah, ou Ouaiche, ou Humhum...: vous vous dites quoi vous ?), et... combien de temps pour le coudre? Je n'ai pas compté, mais... pas mal !

sacgp

sacgp2

sacgp3

sacd2

 sacverso2

Au verso, deux grandes poches. Et alors, qu'est-ce qu'on peut mettre dans ce sac ? Des tas et des tas de choses, y'a de place... (NB: fond à pois: tissu enduit MT).

sacins

On peut même y ranger... oui oui, une lionne : testé et adopté par Yanoah, dont vous avez fait la connaissance ici.

sacyanoa

 Chic, chic, du soleil !! Sous la vraie lumière ça donne ça !

sacout

sacd1

Tissus MT, Tot*, M*tif personnel pour les carrés de couleurs, + une micro-touche de liberty (les connaisseuses auront reperé bien sûr !)

Cette fois-ci je me suis intégralement reposée sur un patron et des explications toutes faites, c'est confortable, ça tombe juste... ce sac est dans ce livre : Ma petite COUTURE. Copines de P* et des environs, il est à votre disposition si vous voulez !

Hum, que pourrais je vous montrer après ça, qui ne soit d'une banalité remarquable ??!                                                            Bonne soirée !

Posté par Jogwen à 19:22 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

13 février 2012

Le roi de la forêt

Good evening,

un tapis pour Solal et Elio... quels thème, couleurs ? Patwork de tissus colorés, ou quelques bulles de couleurs disséminées ici et là ? Du vert-jaune-rouge-bleu pédagogique, du flou artistique, du monochrome (un peu trop facile !). J'y ai souvent réfléchi... et c'est au cours d'une réunion au boulot (hum, ça reste entre nous, hein ? ;-)) que j'ai discrètement barbouillé ma page, tout simplement, d'un hibou sur sa branche insolite. Et hop !

Elio et Solal (voir leur sac et pochons un peu plus bas) font désormais connaissance avec un oiseau roi, roi de la forêt, roi de l'arbre, roi du tapis, je vous laisse faire connaissance à votre tour...

tapis1

tapisd

Les couleurs de la première photo sont plus fidèles. Sauf que la branche est vraiment marron. Bon, faut le voir en vrai en fait ;-). Tissus d'origines multiples, couronne en simili cuir doré.

tapis r

Housse amovible, 100*110 cm environ, et couette doublée inside, pour des gazouillis tout doux des loupiots.

Prochain post, dans les mêmes tons... Bonne soirée !

Posté par Jogwen à 22:52 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

10 février 2012

Tant qu'il y aura des bébés...

Il y aura des bavoirs ! Allez, un peu de couleur, ça va nous changer les esprits, le ciel est tellement gris..........

Hi girls,

Post tout simple, quelques bavoirs, que j'aime offrir aux copines au ventre rond ("oh, un bavoir, c'est mon premier !"), ou aux petits bouts de choux déjà là...

bavep

bavtis

bavd

Et puis des serviettes pour les plus grands ! En l'occurence, ici, pour 2 plus grandes :

serhort

bavlo

Un grand merci pour toutes vos visites ! 242 visiteurs le lendemain du post de mon pantalon, là, juste en dessous, vous vous rendez compte ??!! Du jamais vu par ici... C'est l'effet "post sur le site des JCA", le blog collectif des couseuses de patrons japonais.     

J'en profite pour vous présenter le blog de Sandrine, qui habite tout près de P*, elle vient de l'ouvrir: Mon Monde à moi. Elle a rangé ses affaires de scrap pour se lancer dans la couture il y a... un peu plus d'un an? Et quand elle commence quelques chose elle ne le fait pas à moitié ! Alors bonne visite !     

Et bonnes vacances à celles qui en ont !

Posté par Jogwen à 22:31 - - Commentaires [7] - Permalien [#]