24 septembre 2014

Mais POURQUOI ????

POURQUOOOAAAA n'ai-je pris que 50 cm de ce tissu enduit ???!!??

trsuz

trsuz2

Tissu enduit du marché de Divonne, cet été. En avez-vous déjà vu ailleurs ?? Oui :-) ? C'était où ? 

Posté par Jogwen à 18:52 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


20 septembre 2014

Un sac de petit marin

En Juin j'ai reçu un mail d'Anna, qui avait flashé sur le sac de Christèle, et qui avait envie d'un sac à langer pour son petit gars. On a pas mal échangé par mail, voici le cahier des charges: 40 cm *30 cm * un peu + de 15 cm pour la largeur, elle aime le orange, le jaune, le violet, les verts clairs... le thème ? La mer, le bateau du faire-part de naissance de son petit loup (de mer ;-)). J'aime les défis de ce type !  Et j'aime le bateau et la mer, ça tombe plutôt bien.

sacannaprofilb

2 poches sous le bateau, dans la mer.

 

sacannaverso

Au verso, 2 autres poches, et à l'intérieur, une poche zippée. Le fond du sac est renforcé avec du bulgomme.

sacannaopen

sacannabateau

 

Parlons jn peu bateau: sa forme est très directement inspirée du faire-part de naissance, qu'Anna m'a envoyé par mail. J'avais ce bouton depuis quelques temps, et l'ai installé ici. En métal, un peu brillant, il n'est pas dans le ton du sac mais c'est choisi, on ne plaisante pas sur l'accastillage avec un bateau. J'ai aussi donné, sous la ligne de flotaison, une forme un tout peu profilée à la carène (je n'allais pas construire une coquile de noix pour ce petit gars, déjà grand marin...).

 

sacannadflotaison

Et puis Anna m'a commandé un tapis à langer, avec des poches, que j'ai choisi  de placer sur un côté. J'ai inséré un tissu étanche entre les tissus intérieur/extérieur. La serviette (du comerce) est amovible.

 

tapisferme

 

 

tapisopen

sacannaopen2

 

Et voilà ! Anna a reçu sa commande début septembre, probable que l'on échange à nouveau d'ici quelques mois... :-).

Ajout du 1er octobre: Anna a laissé un com', là, juste en dessous...

Bon WE à toutes et tous, et bon vent !

 

10 septembre 2014

Bonne rentrée Arthur !

Julie avait envie d'un sac à dos maison zippé pour la toute première rentrée de son p'tit gars Arthur.

Le thème?  Il aime les véhicules en tous genre (curieux pour un bonhomme de 3 ans, non ;-) ?)... les couleurs? Au moins du bleu. Allez zou.  

sacarthur1

sacathur2

 Patron maison. Inreproductible à l'identique, puisque je taille les pièces une par une, en fonction de la longueur de la fermeture éclair notamment. Extérieur en suédine et lin enduit pour le fond, des fois qu'il se mette à pleuvoir, jusqu'ici tout va bien...  Avec le sac à dos, un pochon à liens pour ranger le doudou.

sacathur3

sacarthur4

sacint

poclien

 Nous avons bien cru que le colis était perdu, arghhh, quel dommage.... mais non :-) !!! Il est arrivé juste à temps pour le rentrée, YESSS !!

sacarthur

Très bonne année Arthur ! Et à toutes et tous bien sûr !

Ajout du 1er octobre: voir le com' de Julie, bien sûr :-) !

04 septembre 2014

From Sounette to Anne (via ma machine à coudre)

Avec ma grand-mère Sounette nous avons choisi ensemble un lot de coupons de tissus patch judicieusement sélectionnés par Interlaine. Sounette s'est mise récemment au patchwork, non mais quel boulot... elle a choisi ici un modèle avec des arrondis, il faut tout découper soigneusement, faire un rentré au moins au bout des pétales (hey, sans fer à repasser bien sûr), et tout coudre à la main, à points invisibles... mais quel boulot !!! Et puis quilter à points invisibles là aussi, le long des coutures "inter-pétales" (je m'initie au vocalbulaire patch).

Sounette m'a envoyé son oeuvre d'art (n'ayons pas peur des mots) pour que je confectionne un sac pour sa belle-fille, ma tante Anne.

pwd

Le bouton du centre vient d'une toute petite mercerie à Nancy. Il semblait fait pour cette composition, non?

J'ai pris mine de rien quelques semaines pour laisser décanter, y réfléchir, puis me suis lancée. J'ai choisi les mêmes tissus, ai molletonné le dos du sac, et il en sorti ce sac carré, tout simple.

pw1

pw2

pw3

pw4

Et voilà ! Ce sac peut être aperçu en Haute-Savoie, au bras de Anne.  Ouvrez l'oeil si vous êtes dans le coin ! 

 

Posté par Jogwen à 21:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

27 juillet 2014

Bagages: en cours

Alors que ma chère voisine commence à préparer sa valise pas loin de 10 jours avant son départ, je commence pour ma part à y réfléchir quelques heures avant d'enfourner le tout dans le coffre. Sauf cette fois-ci. J'ai pensé à coudre des trousses de toilette. Comme ça, demain matin, à 1h de partir, je saurai au moins dans quoi embarquer tout-pour-être-propre.

Elles sont en coton enduit à l'extérieur; intérieur enduit ou non.

De gauche à droite:

- mon prototype: un peu trop profond, voire abyssal;  ça fait presque peur d'y plonger la main en fait. Ce sera pour les élastiques et serre-tête et autres jolies petites choses de mes filles (si elles n'ont pas peur de tomber sur un poisson des profondeurs). 

trt1

 

- grande trousse marron à pois avec chouettes. En lin enduit inside, avec 2 petites poches: ce sera LA trousse de toilette des filles (sauf si elles veulent chacune la leur).

- en rouge à pois: c'est pour l'anniv' d'Adeline, qui raffole de ce tissu enduit (trousse assortie à un protège-livre de famille qu'elle m'a commandé il y a quelques temps). Tissu enduit inside.

- avec des gros pois: trousse orpheine pour l'instant (coton non enduit inside).

- au premier plan: elle est pour moi, coton non enduit dedans. Trousse de toilette, et si pas pratique avec la brosse à dents mouillée, elle sera vite trousse de maquillage (qui sert surtout une fois par an, pour le spectacle de danse), à voir.

trt2

tr

trt3

 

Ca y est ! Bonnes vacances !!

Posté par Jogwen à 12:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


22 juillet 2014

Cousettes pour fin de petite section

J'avais dû commander 50 cm de ce tissu jersey fuschia à pois il y a 2-3 ans (boutique sur le net qui a fermé ses portes depuis), le coupon était généreusement coupé (argh; est-ce pour cela que la boutique a fermé??). J'avais commandé le même en vert. Dans ma résolution de déstockage je m'en suis emparée, pour coudre un ensemble, qui n'est pas parfait, et qui fait + pyjama que tenue de tous les jours. Alors je l'ai naturellement annoncé comme... "pyjama" à ma puce. 

pyj0

pyj0bis

Haut: patron maison, j'ai tenté un col un jersey vert: finitions pas exeptionnelles mais pour un de mes premiers T-shirt c'est honorable sûrement. Le bas roulotte, va savoir. 

Bas: legging court (et oui, car coupon court) issu du livre "Basiques pour petites filles". 

Et devinez quoi? C'est son PYJAMA PREFERE :-) !

pyj1

pyj2

***

Et puis vous vous souvenez bien sûr de "petit canard", surnom donné à ma nièce Eléonore. Nous avons eu le plaisir d'accueillir la miss quelques jours en juillet. Quand j'ai vu ce tissu en février, j'ai fait une entorse à mes résolutions de déstockage, pour en acheter quelques décimètres. Et voilà une miss en jupette et bandeau canard, la fête ;-) ! Jupe cousue à la surjeteuse (y compris les fronces), un régal. Avec un petit noeud rouge devant.

can1

can2

can3

A l'autre de bout de l'écharpe ? Sa cousine (= ma dernière), elles ont bien rigolé toutes les 2... et oui, c'est fini la petite section pour ces demoiselles, qui grandissent à vue d'oeil...

 ***

Cela devient presque une tradition: portrait de maîtresse et ATSEM en fin d'année. En complément des feutres pour tissus les filles ont testé la peinture sur tissu. J'ai assisté la puce (ouvrir les pots un par un et les refermer, gérer les changements de couleurs pour ne pas tout mélanger); ma grande s'est débrouillée seule (et n'a pas dessiné sa maîtresse mais un petit chien sur la plage sous le soleil, vous l'aurez bien sûr remarqué). Mon grand ne s'est pas lancé dans l'aventure cette année.

sac1

sac2

 L'artiste en herbe est bien fière de ses oeuvres sur sacs. Elle s'est rendu compte après coup que les couleurs pour les cheveux n'étaient pas très bien choisies (NB: elle n'a pas fait de remarques sur la couleur et la longueur des bras, sur le nombre de doigts; moi non plus; la maitresse et l'ATSEM non plus d'ailleurs). Pas grave ma belle :-) !

Ma grande voulait offrir une trousse à sa maîtresse; et hop:

troussej

Et voilà, cela sonne le début des vacances tout cela, pour nous c'est dans quelques jours.

Bonne semaine !

22 juin 2014

En Catimini

En catimini, cela veut dire "discrètement, en se cachant". 
C'est donc tout naturellement ce message arrive en catimini, avec un jour de retard.

Pour ce défi Catimini j'ai joué la carte du déstockage: j'ai sélectionné des rectangles de tissus plus ou moins assortis, les ai assemblés et ai froncé le tout, pour assembler ce grand rectangle  à un autre rectangle fuschia plus petit. Cela donne une jupe mutlicolore pour ma dernière.

jupemini

 

Jupe portée par l'intéressée...

jupemini1

 

 jupemini2

 

From wiki: "La station debout et le fait que le déplacement de la masse corporelle se fait alors qu'elle n'est supportée que par un seul membre impliquent l'exploitation du sens de l'équilibre".

jupemini3

Je vous laisse imaginer que  ma puce et sa jupe tournent joliment... 

Pour voir la robe magnifique des mots doux, et toutes les autres réalisations , c'est par là !

Bon dimanche à toutes !

Posté par Jogwen à 12:55 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

18 juin 2014

kokeshi et Cie

J'aime ces photos de plage (juste en-dessous), presque du mal à les imaginer "passer en dessous" justement; et hop, affaire classée, comme si l'été et le soleil allaient partir en même temps... Allez, quelques accessoires (photos d'intérieur), ça vous dit? Hop !

***

L'invitation à l'anniversaire de miss E donnait le thème: kokeshi ! Ma grande a dessiné pour sa copine une poupée japonaise, au marqueur fin et peintures pour tissus. On a tenté de  décalquer, pas concluant; du coup elle a dessiné à main levée (et a oublié de signer, diantre !). Ce tissu noir kawai (ça veut dire mignon) se prêtait très bien à l'exercice.

trev

 Trousse avec fond pour-tenir-toute-seule, intérieur enduit en cas de bouchon mal fermé, patron maison, et dessin de ma grande.

Tiens, le tissu vert/bleu fleuri a été utilisé ici. Hum, c'était il y a longtemps, ma petite doudou avait quelques mois...

Quand ma voisine Marina a vu cette trousse (avant emballage off course) son sang n'a fait qu'un tour je crois. Elle n'a d'abord pas remarqué qu'il s'agissait d'un dessin maison... il m'a ensuite semblé qu'elle aurait tout donné pour un dessin de ma fille (OK j'en rajoute). Et elle avait justement besoin d'une trousse...

Alors un peu plus tard....voilà ! Joyeux non-anniversaire chère voisine !

trmarina

Pour entourer cette kokeshi,  imprimés fleuris dans les tons bleus mais pas que,  et dos de la trousse en cuir souple violet, huuuum...  trop doux.

trmarina2

***

Pour un grand de 11 ans, une grande trousse Union Jack, pour crayons ou petit nécessaire de toilette, l'intérieur est enduit. C'est vraiment sympa à coudre !

trleo

trleo2

***

Et puis Fanny m'a commandé un porte-chéquier. en suédine... comme celui de sa soeur Julie.  

Fanny a choisi celui de gauche. Les 2 autres porte-chéquier  peuvent arriver rapidement dans votre boite à lettres  pour 14 E pièce (frais de port compris). De quoi faire des chèques en toute gaïeté. Y'a pas un anniv', ou un non anniversaire à fêter? une assistante maternelle à gâter ? Réfléchissez bien... ;-). 

pcfanny

J'aime aussi, souvent, les acquisitions de ma soeur...  Pas vous? Tenez j'ai vu ma soeur ce dimanche; elle avait un pull en crochet bleu. Et bien j'ai le même, en rouge framboise :-).

***

Et puis Julie, la soeur de Fanny (vous suivez bien sûr), m'a passé une nouvelle commande: un protège-carnet de santé pour une petite Margaux. Elle m'a donné des couleurs, je lui ai envoyé une photo de mes tissus enfants dans les tons choisis, elle a opté pour ces chouettes, et voilà... 

pcsmargaux

 Protège-carnet de santé avec triplure pour un effet molletoné, bride de fermeture (par pression, au dos), prénom brodé, 2 marque-page.

Merci Fanny, merci Julie ! Bonne semaine à toutes ! Je tente d'être à l'heure pour le défi Catimini, à bientôt...

04 mai 2014

Allez, on sort !

Vous avez déjà aperçu cette robette dans mon dernier post, photos grises d'intérieur, brrrrr... allez hop, on sort !! 

Savez-vous que nos chers amis anglophones (loin, au delà de l'horizon, on tombe chez les anglais) appellent ce style de robe la "peasant dress" ?  Voilà ma petite paysanne dans la prairie, qui court, qui court..., en fait elle court tellement tout le temps....

lo1

Mais ce n'est pas tout; attention, 1...

lo4

 2...

 lo5

3 !

lo6

et 3 encore ! et 3 une bonne dizaine de fois !

lo7

Sur la plage, cette robe court bien aussi.

lo8

A croire que  la robe elle-même a trop envie de bouger.... et ne tient pas en place.... :-)

lo11

A croire que ce seau ne tient pas en place non plus, jusquà  tenter un baptême de l'air... (au passage, regardez les ombre et reflet. Et pourquoi un reflet n'aurait-il pas d'ombre?)

 lo9

Et pendant ce temps, mes 2 grands ont tenté d'affronter la marée montante. Ils ont bien coopéré; mais malgré tous leurs efforts il n'est rien resté, en quelques minutes la mer avait tout effacé; un fort conçu pour être imprenable, réduit à néant par une mer toute calme, mais sûre de sa force.... une prochaine fois peut-être ?

ej

Très bonne semaine à toutes et tous !

Posté par Jogwen à 23:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

02 mai 2014

Sewing for kids

 Merci à toutes pour vos visites, vos petits com' et messages en off... Pas de balade aujourd'hui mais de la couture pour enfant, toute simple et colorée.

Il faut croire que Christèle n'avait pas assez de créations "Platypus, Lénaïs et Béluga"  (voir son ensemble dans ce post .... et elle en a d'autres....):-). Elle m'a commandé un grand sac de piscine en toile enduite pour elle et ses 2 petits loulous (les 2 grands vont sans doute à la piscine sans maman !), avec ce tracteur qu'elle avait repéré sur un post très ancien. Et un petit pochon à pharmacie, comme le mien (on ne se voit pas très souvent, mais on cause facilement couture, va savoir !).

piscine2

 Pour la remercier de ses multiples commandes, j'ai glissé dans l'enveloppe une serviette tracteur pour son grand loulou.

serviette

enschri

etiketchri Encore merci Christèle !

***

Alors dans la foulée (et dans ma résolution de diminution de stock) j'ai cousu ces serviettes à col élastiqués: 3 avec une face à carreaux rouges et blancs (à gauche),  et 3 avec une face à carreaux verts et blancs (à droite). Si l'une d'elle vous tente (16 E +fdp), contactez-moi ! + de photos sur demande.

sdegrands

 ***

 Ce petit ensemble c'était pour un trop chou Thomas. J'aime offrir ces petits cadeaux tout simples, qui durent longtemps.... (en tous cas + qu'une tenue en taille 6 mois ;-)).

kdothomas0

 ***

Et puis voilà une robette pour ma dernière, du libre "J'aime le liberty". Avec un foulard triangle (directement inspiré de celui que porte Rose, cousu par sa wonderful maman Delphine), et un bandeau bien sûr.

enslo0

enslo1

Ce jour là, ma petite doudou a trouvé une ceinture dans sa chambre: elle ne la quitte plus ! La robe est aussi jolie sans. Tiens, un petit bracelet maison, offert à Noël.

enslo3

Elle a accroché de la dentelle et des fleurs sur son bandeau, c'est vrai que c'est plus joli, non? Bon week-end à toutes et tous !